Appels à projets 2018

Plusieurs appels à projets sont actuellement proposés au niveau national :

 

Concours d’initiatives éco-citoyennes

Le SYBERT lance durant le printemps 2018 un concours destiné aux communes et aux associations. Pour participer, il faudra faire partie du territoire du SYBERT et démontrer, par le biais d’un dossier, les initiatives mises en place pour limiter la production de déchets ou les valoriser au maximum.

Le jury sera constitué de membres du SYBERT et d’élus des communautés adhérentes : ils choisiront les initiatives les plus originales et reproductibles.

La remise des prix se tiendra lors du Forum déchets, le 20 novembre 2018 : des bons d’achats et des subventions sont à remporter.

+ d’infos prochainement sur sybert.fr

 

« La Transition écologique, Ici et Ensemble » – Appel à projet 2018 – Fondation de france

Dans le cadre de l’Appel à projets « La Transition Ecologique, Ici et Ensemble » 2018, deux sessions de webinaire sont organisées. Ce webinaire sera l’occasion de vous présenter l’appel à Projets 2018 : ses spécificités et ses nouveautés, mais aussi de répondre à vos questions (concernant l’Appel à projets ainsi que le dossier de subvention). Elles auront lieu le 15 février 2018 de 10h30 à 12h et le 15 mars 2018 de 14h30 à 16h. 

Les inscriptions s’effectueront à l’adresse suivante : Inscription-webinaire-te@fdf.org .

Vous recevrez la veille de la session un mail vous indiquant la marche à suivre : Il y aura un lien pour vous connecter à la conférence en ligne, animée par 3 intervenants de la Fondation de France.

 

« Mon projet pour la planète »

Le ministère de la Transition écologique et solidaire, l’Ademe et l’Agence française pour la biodiversité ont lancé le 16 novembre un appel à initiatives citoyennes : Mon projet pour la planète. Cette démarche a pour but de valoriser les actions et les projets des citoyens s’impliquant de manière effective dans la mise en œuvre du Plan climat, et d’associer les citoyens aux choix des actions mises en œuvre pour soutenir les innovations dans 3 domaines : l’énergie, l’économie circulaire et la biodiversité.

Cette appel à initiatives citoyennes permet à des personnes morales de droit public (hors collectivités) ou privé, de déposer leur projet sur la plateforme www.monprojetpourlaplanete.gouv.fr.   

Les projets déposés peuvent être portés par une structure relevant de l’Économie sociale et solidaire (ESS) – association, coopérative, mutuelle, fondation… –, de même que par des structures de petite taille (start-up…), des écoles, des centres de formation professionnelle…

Trois jurys thématiques se réuniront lors d’une journée début avril 2018 pour sélectionner les projets qui seront ensuite proposés au vote de tous les citoyens. Ces jurys seront constitués de représentant-e-s des organisateurs, d’expert-e-s du thème et de citoyen-ne-s ayant candidaté sur la plateforme.

Les projets lauréats seront accompagnés par les organisateurs.

Le calendrier est le suivant :

  • Du 16 novembre 2017 au 28 février 2018 : dépôt des projets et des candidatures aux jurys
  • Début avril 2018 : journée de délibération des trois jurys citoyens
  • Avril à mai 2018 : vote ouvert à tous directement sur la plateforme en ligne
  • Courant mai 2018 : annonce et démarrage des projets lauréats

Un kit de communication est à votre disposition sur https://www.monprojetpourlaplanete.gouv.fr/pages/kit-de-communication

 

Concours d’innovation

Ce second projet intitulé « Concours d’innovation » et porté par l’ADEME s’inscrit dans la continuité des Initiatives PME du programme d’investissement d’avenir, il concerne plusieurs thématiques, en particulier les écosystèmes terrestres, aquatiques et marins.

Il se clôture le 13 mars 2018 et s’adresse exclusivement aux PME et start-up.

Les documents de l’AAP sont accessibles sur le site de l’ADEME : https://appelsaprojets.ademe.fr/aap/CI%20Vague%2012017-89#resultats

 

La transition écologique, ici et ensemble

Quand les collectifs d’acteurs locaux se mobilisent pour la transition écologique.

Un appel à projet proposé par la fondation de France. Cet appel à projets s’adresse à des collectifs locaux organisés : associations, groupements, éventuellement petites collectivités. Ces organismes doivent avoir un ancrage local, en France (métropole et outre-mer), et être sans but lucratif ou à gestion désintéressée.

Découvrir la plaquette de l’appel à projet