Agenda

*Du fait de l’actuelle crise sanitaire : veuillez vous référer auprès de chaque organisateur pour en savoir plus sur les modalités de maintien de l’activité*

Decembre 2021


Programmes de sorties et animations – CBNFC-ORI

Année 2021
Le programme annuel des sorties est paru !

RDV ici pour en savoir + et trouver la sortie de vos rêves !

Compte-tenu des conditions sanitaires encore incertaines au moment de la rédaction de ce calendrier, la SBFC et le CBNFC se réservent le droit d’annuler ou de modifier certaines sorties. Il est donc impératif de vous signaler à l’organisateur (par téléphone, SMS, ou mail) quelques jours avant afin de connaître les conditions de participation (jauge éventuelle, voire annulation).

     

FNE BFC – Débat public

Décembre
Trois formats différents (1 conférence, 2 débats, du présentiel, de la visio, etc.), à vous de choisir !

  • Webinaire : La 5G, quels usages ? Quels enjeux ?

Le 9 décembre 2021 de 19h à 21h sur Zoom

Cette conférence est organisée avec le soutien d’Agir pour l’Environnement et de France Nature Environnement.

La technologie 5G, déployée en France depuis 2020, est présentée comme facteur de progrès technologique, d’efficacité en termes de débit dans les usages du quotidien. Toutefois, elle soulève des questions techniques, environnementales, de santé, etc. Qu’est-ce que la 5G ? À quoi peut-elle servir ? Quels en seront les usages, les bénéfices ? Quel est son impact environnemental ? Quel est son impact sur la santé ? Au 28 février 2021, l’Arcep comptait sur le territoire national 7044 sites 5G ouverts commercialement du réseau Free, 2029 du réseau Bouygues, 1059 du réseau Orange et 987 du réseau SFR. Au 16 mars 2021, la Bourgogne Franche-Comté comptait 416 sites 5G ouverts commercialement du réseau Free mobile, 19 du réseau Bouygues Télécom et 14 du réseau SFR. Face au développement de ces sites, quelles sont les prochaines étapes du déploiement de la 5G ?

INSCRIPTION OBLIGATOIRE : https://forms.gle/TQ2FBapwcf1g3TX96

Plus d’infos

  • Débat en présentiel : Éolien, quel développement face aux enjeux actuels ?

Le 13 décembre 2021 à Dijon (Salle de la Nef) de 19h à 22h30

L’éolien s’inscrit dans un contexte global de transition énergétique dont l’un des axes majeurs est le développement d’énergies renouvelables. En 2015, la France a adopté une loi relative à la Transition Énergétique pour la Croissance Verte (LTECV) fixant des objectifs pour lutter contre le dérèglement climatique. Elle ambitionne de porter à 32% la part des énergies renouvelables dans la consommation finale brute d’énergie d’ici 2030. La loi a donné lieu à la publication de la Programmation Pluriannuelle de l’Énergie (PPE) en 2016, et à sa révision (PPE2) en 2018 présentant la trajectoire des 10 prochaines années en matière de politique de l’énergie. Les énergies renouvelables constituent une opportunité pour répondre à une partie de nos besoins énergétiques et s’engager dans une transition énergétique. Parmi les énergies renouvelables, l’énergie éolienne constitue un enjeu pour réduire la dépendance aux importations d’énergies fossiles et ainsi les émissions de gaz à effet de serre. Au 23 juillet 2021, elle représentait 12.3% des énergies renouvelables (1). Au niveau régional, le Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Égalité des Territoires (SRADDET) fixe l’ambition d’une Région à énergie positive. Ces plans ont pour but de traduire concrètement les objectifs de l’Accord de Paris (2015) visant le développement des énergies renouvelables. En Bourgogne Franche-Comté, au 30 septembre 2020, l’éolien représentait 48% de la capacité à produire de l’électricité en ENR (853MW). L’éolien produit donc 57% de l’électricité renouvelables (1988GWh)(2). Entre 2020 et 2050, le SRADDET fixe de multiplier par 5 la capacité à produire de l’énergie éolienne soit 853 à 4480MW (3). Face à l’essor des énergies renouvelables et devant la nécessité d’une transition énergétique, comment raisonner un développement de l’éolien dans l’intérêt de tous ?

Pass sanitaire et inscription obligatoires pour assister à cet évènement.

INSCRIPTION OBLIGATOIRE : https://forms.gle/tSzrKkn75vx8cmds8

Plus d’infos 

  • Débat en ligne : Résilience des territoires, quelles perspectives ? – Débat Public Bourgogne Franche-Comté

Le 14 décembre de 19h à 21h sur Zoom

Ce débat est organisé avec le soutien de Jura Nature Environnement et le CPIE de la Bresse du Jura.

La France, engagée pour la transition écologique, s’est fixée des objectifs concernant la résilience des territoires à travers la loi climat et résilience issue des travaux de la Convention Citoyenne pour le Climat (CCC) et la feuille de route « Habiter la France de demain » dont l’un des 4 grands défis est la résilience pour des territoires et des villes durables. Face à des risques naturels, technologiques ou sanitaires, la résilience territoriale s’impose comme le moyen de dépasser des situations de crise et d’engager les territoires dans une vision à plus long terme prenant en compte le risque et s’appuyant sur les forces et capacités locales. Les dynamiques territoriales, à travers l’implication des acteurs des territoires, peuvent permettre de construire des stratégies de résilience. Il revient à chaque territoire de construire son approche de la résilience mais comment concrétiser ce concept ?

INSCRIPTION OBLIGATOIRE : https://forms.gle/weksq2vpPAcxtKEZ8

Plus d’infos :

     

[MEBFC – LPO – conférence] – Les oiseaux en Franche-Comté par Samuel Maas

Dernière date
Ornans jeudi 9 décembre 18h30
Cinq conférences organisées par la maison de l’environnement de Bourgogne Franche-Comté et la LPO Bourgogne Franche Comté.
Par la diversité de ces territoires, la Franche-Comté possède un patrimoine naturel remarquable notamment en ce qui
concerne les oiseaux.
Les oiseaux tiennent une place particulière car ils suscitent souvent l’admiration par leur maîtrise du vol et des airs. Ils inspirent l’humain depuis toujours et motivent ainsi de façon pionnière la conservation de la nature et des espèces.
Cette conférence co-organisée par la maison de l’environnement de Bourgogne Franche-Comté (MEBFC) et la LPO Bourgogne Franche-Comté (LPO BFC) se base sur les données issues de l’Atlas des oiseaux de Franche-Comté* réalisé
par la LPO BFC en 2018. Cette conférence gratuite pour tout public sera animée Samuel Maas, pédagogue expert de
l’avifaune et salarié de la LPO Bourgogne-Franche-Comté.
– Combien d’espèces d’oiseaux nichent en Franche-Comté ?
– Combien d’espèces se portent bien sur notre territoire ?
– Comment pouvons-nous agir pour les protéger ou les aider ?
– Ou pouvons-nous les observer et à quelle période ?
C’est à ce type de questions que notre conférencier propose de répondre à travers cette conférence-débat.

Dernière date 2021 : Ornans : 9 décembre 2021 – Salle Vernier

Contact et renseignements :
Romuald Mignot – contact@maison-environnement-bfc.fr – 03 81 0 25 69 ou 06 38 28 61 35
Plus d’informations ici
I
nscriptions

Coût : gratuit

     

GRAINE BFC

Décembre
Nouveau ! Faire réseau en visio

  • Jeudi 9 décembre 2021 à 14h
    Un outil collectif de gestion et d’analyse de l’activité EEDD : le tableau de bord

Depuis plusieurs années, le réseau national FRENE propose un outil collectif de gestion et d’analyse de l’activité pour les structures d’éducation à l’environnement : le tableau de bord. Entièrement repensée pour correspondre aux usages des animatrices et animateurs de terrain, la version qui vient de voir le jour permettra à chaque structure d’obtenir simplement des indicateurs d’activités précis et exhaustifs. Cela offrira également pour le réseau une lecture régionale et nationale de l’éducation à l’environnement.
Voici un exemple de ce qui peut être fait grâce aux données renseignées dans le tableau de bord.

  • Jeudi 16 décembre 2021 à 14h
    Eau, Santé environnement et accompagnement au changement

Le GRAINE développe depuis quelques mois un projet partenarial à propos de la réduction des micropolluant dans l’eau. Nous appuierons cette action sur les travaux déjà menés, ainsi que sur les ressources existantes dans notre réseau en matière d’accompagnement changement et en santé-environnement. Comme l’ensemble des projets portés par le GRAINE, cette action mobilisera les compétences des adhérent·es dans sa conception et sa réalisation.

Rejoindre la visio


La suite du programme à venir bientôt… !