AJENA énergie et environnement

   AJENA énergie et environnement
28, boulevard Gambetta – BP 30149 – 39004 Lons-le-Saunier Cedex
Tel: 03 84 47 81 10
Fax: 03 84 47 81 18
E-mail: contact@ajena.org
http://www.ajena.org/

Activité
L’AJENA mène des actions de promotion, de sensibilisation, d’information et d’accompagnement dans les domaines des énergies renouvelables, de la maîtrise des consommations d’énergie, de l’efficacité énergétique, de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire, du déplacement et plus généralement du développement durable.

Présentation
L’AJENA, énergie et environnement, créée le 4 juin 1980, est une association sans but lucratif, au service du développement durable. Elle œuvre principalement en Franche-Comté mais également sur le plan national pour certaines actions et au niveau européen dans le cadre de programmes spécifiques. Elle compte près de 500 adhérents dans toute la France qui regroupent
• particuliers
• professionnels (fabricants, distributeurs, bureaux d’études, architectes et installateurs…)
• associations et organismes de recherche et de formation
• collectivités territoriales

Buts
• l’information et la sensibilisation sur la maîtrise de l’énergie et l’efficacité énergétique de l’habitat
• le développement des énergies renouvelables
• l’amélioration de la qualité environnementale du cadre de vie bâti

Moyens
– conseil et information (entretiens personnalisés et aide à la décision pour les particuliers, professionnels, communes du Jura, visites de sites, centres ressources, publication d’ouvrages, réalisation de l’argus de l’énergie, bulletin de liaison…) – sensibilisation et éducation (salons, expositions, animations…)
– formation (professionnelle, générale, conférences, colloques…)
– accompagnement de projets (montage, suivi, évaluation)
– études d’opportunités (mise en place d’énergies renouvelables, viabilité des projets)
– création (fiches techniques, brochures, guides, bulletin
– participation et animation de programmes régionaux et européens
– observation et force de propositions (participation à l’élaboration du référentiel basse énergie pour le neuf et la rénovation au sein d’Effinergie, repris par le ministère pour le label BBC, etc.)

Actions
– efficacité énergétique et eau (conseils, bilans énergétiques, précarité énergétique)
– énergies renouvelables et ressources naturelles (énergies solaires : thermique, photovoltaïque, énergie bois, méthanisation, éolien, géothermie)
– efficacité environnementale du cadre de vie bâti (bâtiment basse énergie, qualité environnementale des projets d’aménagement, de réhabilitation et de construction, urbanisme et aménagement du territoire, mobilité)

Fonctionnement
L’association est administrée par le conseil d’administration composé de 15 membres. Une équipe de 22 permanents composée principalement d’ingénieurs et de techniciens assurent les différentes missions.

L’AJENA est administrateur du Comité de Liaison Energies Renouvelables (CLER), membre fondateur et administrateur de l’association EFFINERGIE et de Résobat et membre de l’association HQE Haute Qualité Environnementale.