Conservatoire botanique national de Franche-Comté – Observatoire régional des Invertébrés

 

 

Présentation 

Structure de référence sur son territoire, le Conservatoire botanique national de Franche-Comté – Observatoire régional des Invertébrés est en charge de la connaissance et du suivi de la flore sauvage, des habitats naturels et de l’entomofaune, de la conservation de la flore et de l’entomofaune rares et/ou menacées ; il joue également le rôle d’expert auprès des établissements publics et collectivités territoriales.

 

Conservatoire botanique national de Franche-Comté – Observatoire régional des Invertébrés
7, rue Voirin – 25 000 Besançon
Tel: 03 81 83 03 58
Fax: 03 81 53 41 26
e-mail: cbnfc@cbnfc.org http://www.cbnfc.org

Buts 
Le Conservatoire Botanique National de Franche-Comté (CBNFC) a pour objet :
– la connaissance de la flore sauvage, des habitats naturels et de l’entomofaune,
– la conservation de la flore et de l’entomofaune rares et/ou menacées,
– l’expertise et appui technique dans ses domaines de compétences,
– l’information du public et des pouvoirs publics.

 

Activités
Au sein de son équipe scientifique, le Conservatoire réunit de nombreuses compétences, telles que la botanique, l’entomologie (étude des insectes), la malacologie (étude des mollusques), la phytosociologie (étude des habitats) ou encore la bryologie (étude des mousses)…
Il est également en charge de la stratégie de lutte contre les espèces végétales exotiques envahissantes sur le territoire et de l’articulation des actions des différents partenaires.

Agrée « Conservatoire botanique national » par le Ministère en charge de l’environnement depuis 2007, le Conservatoire se situe au sein de la Maison de l’environnement de Franche-Comté à Besançon et mène son action sur l’ensemble du territoire franc-comtois.

A destination de ses partenaires, mais également de la communauté naturaliste et des acteurs locaux, il met à disposition un grand nombre de ressources telles qu’un fonds de documentation régional riche et fourni accessible en ligne (fiches espèces, clés de détermination, rapports d’expertise…), ainsi qu’une cartographie interactive recensant les différentes observations sur le territoire.
>> Accéder à la documentation en ligne
>> Accéder à la cartographie en ligne

Engagée dans une démarche d’accompagnement et de sensibilisation, l’équipe du Conservatoire botanique national de Franche-Comté – Observatoire régional des Invertébrés s’investit pour initier une dynamique de changement et accompagner les acteurs locaux vers une meilleure préservation des espèces et de leurs habitats.

 

Données et référentiels
Le Conservatoire répertorie, acquiert, conserve et gère les données botaniques, phytosociologiques et entomologiques ayant été produites et étant encore actuellement produites en Franche-Comté. L’ensemble de ces informations floristiques, phytosociologiques et entomologiques est géré à l’aide d’une base de données dénommée Taxa©sbfc/cbfc. et d’un Système d’Information Géographique (SIG). Ces informations permettent d’avoir une connaissance globale de la flore sauvage, des habitats et de l’entomofaune de Franche-Comté. L’acquisition de cette connaissance est un préalable indispensable pour connaître l’état des milieux et des populations de chaque espèce et ainsi pouvoir identifier les milieux et les espèces à surveiller, et ainsi mieux définir les priorités d’action au niveau régional. Plusieurs référentiels régionaux ont déjà été réalisés par le Conservatoire (liste des habitats naturels et semi naturels recensés en Franche-Comté, listes rouges des espèces menacées, définition d’une stratégie de lutte contre les espèces invasives…).

 

Connaissance, conservation et expertise
Le CBNFC met également en place des suivis de populations d’espèces et de milieux ayant pour objectifs:
– d’évaluer l’efficacité des actions menées pour protéger la nature, comme c’est le cas par exemple pour le suivi de l’impact du bouchage de drains sur la tourbière vivante de la réserve naturelle régionale de Frasne (Doubs);
– de mesurer l’intensité des atteintes subies part l’environnement, comme le fait le Conservatoire dans le cadre du suivi de l’impact du brûlage dirigé à Vescles (Jura).

Le Conservatoire établit des plans de conservation de la flore et des insectes menacés et participe à des actions de préservation de la nature. Ces opérations sont rendues possibles par des partenariats étroits noués avec des organismes œuvrant dans les domaines de la connaissance et de la gestion du patrimoine naturel.

Le Conservatoire réalise des expertises spécifiques ou conseille ces partenaires: – dans l’élaboration de leurs politiques de protection de l’environnement et de gestion de l’espace,

  • dans l‘élaboration de leurs commandes publiques,
  • dans le contrôle des travaux.

Pour assurer la diffusion de la connaissance et sensibiliser le grand public, le CBNFC utilise divers moyens: médias, site Internet, édition de plaquette, conférences, formations, etc.
Le Conservatoire publie une fois par an, en coédition avec la Société Botanique de Franche-Comté, les Nouvelles Archives de la Flore jurassienne.

Partenaires
Afin d’assurer au mieux ses missions, le Conservatoire a cherché, a établi des liens étroits avec un large ensemble d’acteurs de la connaissance et de la gestion.

  • la Société botanique de Franche-Comté,
  • l’OPIE Franche-Comté,
  • le Conseil régional de Franche-Comté,
  • la Direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement de Franche-Comté,
  • les Conseils généraux du Doubs, du territoire de Belfort, de la Haute-Saône et du Jura,
  • les Parcs naturels régionaux,
  • la Communauté de communes du plateau de Frasne et du val du Drugeon, par une convention quinquennale de partenariat déclinée en conventions annuelles,
  • les cantons de Fribourg, de Genève, de Neuchâtel et de Vaud,
  • la Société Française d’Orchidophilie, – l’Office National des Forêts,
  • le Conservatoire régional des espaces naturels,
  • Espaces-Chantiers Environnement Local,
  • l’Office Pour l’information sur les Insectes et leur Environnement Franche-Comté,
  • l’ensemble des conservatoires botaniques nationaux

Fonctionnement
Le Conservatoire botanique national de Franche-Comté de Franche-Comté – Observatoire régional des Invertébrés est une association de type «loi 1901» dont les membres sont tous des personnes morales (collectivités, associations et établissement public). Le Conservatoire botanique national de Franche-Comté – Observatoire régional des Invertébrés est géré par un Conseil d’administration composé d’un représentant par membre. Le Conservatoire s’est doté d’un Conseil scientifique qui comprend notamment des représentants d’organismes de recherche et des personnes qualifiées dans les différents domaines de la botanique, de la phytosociologie, de la biologie de la conservation, de la génétique des populations, de la valorisation et du développement et des bases de données et des systèmes d’informations géographiques.

Il est chargé de donner un avis sur les orientations du Conservatoire botanique national de Franche-Comté et de valider les contenus scientifiques des programmes d’action avant leur approbation par le Conseil d’administration.

Le Conseil d’administration est composé de 25 membres et présidé par Françoise Presse.
Le Conseil scientifique est composé de 17 membres et présidé par François Gillet.

Télécharger la liste des membres du CA et du CS.

Liens utiles
Lien vers le site du Conservatoire
Liens vers le site de la Fédération des Conservatoires botaniques nationaux
Lien vers le site de la Société Botanique de Franche-Comté  

   

Napel à Ch’nille
Les derniers numéros
de la revue du CBNFC-ORI

napel-chnille-revue-cbnfc-ori

 

Cartographies de répartition des espèces

cartographie-CBNFC-ORI

 

 les Nouvelles Archives de la Flore jurassienne