Conservatoire d’espaces naturels de Franche-Comté

Conservatoire d’espaces naturels de Franche-Comté                                               
7, rue Voirin – 25 000 Besançon
Tel: 03 81 53 04 20
Fax: 03 81 61 66 21
e-mail: contact@cen-franchecomte.org
http://www.cen-franchecomte.org

Activité

Préservation de la nature, des espèces, des milieux et des paysages et gestion de ces milieux naturels.

Présentation

Association loi 1901, le Conservatoire d’espaces naturels de Franche-Comté agit en faveur de la biodiversité régionale depuis 1991. Il préserve aujourd’hui un réseau de 72 sites naturels, grâce à une maîtrise foncière (achat de terrain) ou d’usage (convention avec le propriétaire, baux…). Il réalise sur ces sites des actions de gestion telles que des travaux hydrauliques, de débroussaillage, de pâturage, souvent en partenariat avec les agriculteurs locaux. Afin de faire prendre conscience aux habitants de la valeur patrimoniale des sites, le Conservatoire organise régulièrement des animations, des chantiers nature ou encore des soirées d’informations. Le Conservatoire met également en œuvre des programmes de préservation des milieux naturels francs-comtois (tourbières, mares…). Il est gestionnaire de deux Réserves naturelles régionales et d’une Réserve naturelle nationale.

Il accompagne en outre les politiques publiques en faveur de la biodiversité.

Agréé par l’État et la Région depuis fin 2014, il est membre de la fédération des Conservatoires d’espaces naturels qui regroupe 29 Conservatoires avec plus de 770 salariés et plus de 12 000 adhérents et bénévoles.

Buts

Le CEN Franche-Comté met en œuvre depuis près de vingt-ans ans une politique de préservation de la biodiversité régionale. Il intervient ainsi sur un réseau de sites naturels autour de quatre missions principales : connaître, protéger, gérer, valoriser. Il a pour objectif également de développer, soutenir et démultiplier les actions régionales en faveur du patrimoine naturel en s’impliquant dans les politiques publiques.

Son action est fondée sur un dialogue permanent entre les différents acteurs du territoire: collectivités, agriculteurs, entreprises, associations…

Moyens

Le CEN Franche-Comté a développé une solide expérience en matière de connaissance des milieux naturels, de la faune et de la flore : la validité scientifique est la base de son travail. Il protège des sites naturels de son territoire au moyen d’acquisitions foncières et de conventions de gestion, notamment avec des agriculteurs ou des collectivités. L’action du Conservatoire est originale et spécifique car elle permet de mettre en place une protection acceptée par les populations locales, ainsi qu’une prise de conscience de la nécessité de préserver notre patrimoine. Il faut ensuite restaurer et gérer le site, en s’appuyant sur des partenaires locaux, pour mettre en place une gestion à long terme.

Les sites gérés par le Conservatoire font l’objet d’un plan de gestion. Ce document, réalisé pour une durée de cinq ou dix ans, constitue une base de référence pour la gestion du site. On y trouve la synthèse environnementale, les objectifs de gestion et la planification des actions à conduire afin de permettre la préservation du site.

La valorisation des actions du CEN Franche-Comté passe enfin par leur communication : réalisation de plaquettes d’information, de sentiers de découverte et d’interprétation, organisation de chantiers et édition de lettres d’information en partenariat avec les Réserves naturelles de France.

Actions

Le CEN Franche-Comté intervient aujourd’hui sur 72 sites naturels pour une surface de 1666 ha. Les principaux types de milieux concernés par l’action du CEN Franche-Comté sont les tourbières et marais, les pelouses sèches, les mares et étangs, les forêts, les écosystèmes alluviaux…

Le Conservatoire initie ou coordonne également des programmes thématiques de préservation des milieux naturels francs-comtois (tourbières, mares…) ou d’espèces à fort enjeu sur l’ensemble du territoire régional (comme le papillon l’azuré de la croisette).

Il a, par ailleurs, lancé en juin 2014 le Life tourbières du Jura, un programme ambitieux de réhabilitation fonctionnelle d’une soixantaine de tourbières du massif jurassien sur 6 ans. Il intervient également en tant qu’animateur régional en faveur des milieux humides.

Le Conservatoire gère depuis 2013 les Réserves naturelles régionales de la côte de Mancy (39) et du vallon de Fontenelay (70) ainsi que la Réserve naturelle nationale du ravin de Valbois depuis 2014.

Enfin, s’impliquant dans l’animation territoriale, le CEN Franche-Comté accompagne les politiques publiques en faveur de la biodiversité. C’est un partenaire privilégié de l’Etat et de la Région.

Partenaires

Les actions menées par le CEN Franche-Comté sont permises par le soutien et la participation des adhérents, des donateurs et des bénévoles, ainsi que par la collaboration et l’aide de nombreux partenaires, dont l’Union européenne, la DREAL, l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, le Conseil régional, les Conseils départementaux du Doubs, du Jura, de Haute-Saône et du Territoire de Belfort…

Fonctionnement

Le Conseil d’Administration est composé de 20 membres. Il a pour vocation de conduire la politique générale du Conservatoire.
Il se réunit chaque trimestre.

Présidente : Muriel LORIOD-BARDI
Vice-Président : Walter CHAVANNE
Trésorier : Jean-Marie VALDENAIRE
Secrétaire : Yves VOLA
Secrétaire adjoint : Bruno TISSOT

 

Liens vers les sites du Réseau National:

Réseau des Conservatoires d’espaces naturels
Pôle-relais Tourbières

 

 

 

 

 

Découvrez le site internet

 

ceninfon24-printempsete2015

Derniers numéros de la revue CEN Infos

 

 Azure-21-bd

Derniers numéros de la revue L’Azuré

 

 33Derniers numéros de la Lettre d’info Milieux humides de Franche-Comté

 

lettre_marevous_n4_def

Derniers numéros de la revue Mare&Vous

 

lettreinfoazuredelacroisette4md

Derniers numéros de la revue Un vers de gentiane