France Nature Environnement – Bourgogne-Franche-Comté

   France Nature Environnement – Bourgogne-Franche-Comté
7, rue Voirin – 25 000 BESANCON
Tel: 03.81.80.92.98
e-mail: contact@fne-bfc.fr
http://fne-franche-comte.fr

Activité

Protection de la nature et de l’environnement

Présentation

France Nature Environnement Bourgogne-Franche-Comté est une fédération régionale d’associations née en 1975 et anciennement appelée Franche-Comté Nature Environnement.
Association loi 1901 agréée au titre de la protection de la nature, elle est membre de France Nature Environnement, fédération qui représente 3 000 associations françaises de protection de l’environnement.

Le réseau de FNE-Franche-Comté se compose de 6 fédérations départementales (CAPEN, CAPREN 71, Jura Nature Environnement, FNE Doubs, FNE Haute-Saône, FNE Territoire de Belfort) qui elles-mêmes fédèrent 150 associations sur le plan local, des associations régionales (Commission de Protection des Eaux, du Patrimoine, de l’Environnement, du Sous-sol et des Chiroptères, Loue Vive, Vergers Vivants).

Buts

  • Prendre, promouvoir et soutenir toutes initiatives visant à la préservation de la nature et de l’environnement au plan local, départemental, régional, national ou international,
  • Participer au débat public, à toutes fins d’orienter les décisions politiques dans un respect plus important des enjeux environnementaux et au-delà,
  • Coordonner l’action des fédérations départementales, des associations régionales et d’associations dont l’activité s’exerce en tout ou partie dans la région Franche-Comté

Actions

  • Animation du Plateau Débat Public
  • Projet Cartes Vertes des initiatives à l’environnement
  • Animation du programme Biodiversit’haies pour valoriser et sauvegarder l’arbre et la haie champêtre
  • Campagnes de sensibilisation sur les problèmes environnementaux régionaux
  • Participation à différentes commissions régionales : Conseil économique et social régional, comités de rivières, Comité de bassin, COREAMR, CRAE, CRFPF, PREDIS, Association pour la Qualité de l’Air dans l’agglomération bisontine, PRQA, CLE du Sage Haut Doubs-Haute Loue, etc. .
  • Supports d’information : les fiches buissonnières, trimestrielle grand public Empreintes (dernier numéro sorti en 2011), des plaquettes, livrets et brochures d’information (récupération de l’eau de pluie, gestion alternative des déchets, prairies, plaquette de positionnement sur la mort des rivières comtoises, livret « légumes d’içi »…)
  • Coordination d’actions et de projets inter-associatifs ; FNE Bourgogne-Franche-Comté fait partie des Collectifs « Pour une Franche-Comté sans OGM »; « Saône et Doubs Vivant »; « SOS Loue et Rivières comtoises », du collectif bisontin  « contre l’aéroport de Notre Dame des Landes  » et du collectif « Plein air ».
  • Gestion de terrains en partenariat avec le Conservatoire des espaces naturels de Franche-Comté : mise en Réserve naturelle régionale de Fontenelay (70).
  • Implication dans les déclinaisons régionales d’opérations institutionnelles : SRCE, SRCAE, transition énergétique….

 

Partenaires financiers

Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté
DREAL Bourgogne-Franche-Comté
Agence de l’Eau RMC
AFAC agroforesterie

Fonctionnement

FNE-Franche-Comté est gérée par un Conseil d’Administration renouvelé chaque année et composé de

  • 1 président, 1 vice-présidente, 1 secrétaire, 1 trésorier
  • 1 à 4 représentant(s) par fédération départementale
  • 1 représentant par association
  • 1 à 4 représentant(s) des membres individuels

Composition du bureau

Président: Pascal BLAIN
Vice-présidente : Gisèle DACLIN
Secrétaire: Thierry GROSJEAN
Vice-secrétaire : Gérard GROUBATCH
Trésorier : René FURY

Sans oublier un réseau de personnes ressources, agissant dans des domaines variés (eau, air, transports, faune sauvage, Natura 2000, agriculture, déchets, forêt, corridors écologiques, TVB…).

Lien
Réseau National France Nature Environnement (FNE)  

 

 

Le Doubs, il y a 40 ans : une rivière à l’agonie
Découvrez la vidéo de l’INA de 1973

 

Comme un arbre dans la ville : 1 acacia sauvé à Besançon