LPO Bourgogne Franche-Comté

LPO Bourgogne Franche-Comté
7, rue Voirin – 25 000 Besançon
Tel: 03.81.50.43.10
Fax: 03.81.61.66.21
E-mail: franche-comte@lpo.fr
https://bourgogne-franche-comte.lpo.fr/

Présentation

Créée en 1912, la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) œuvre au quotidien pour la protection des espèces, la préservation des espaces et pour l’éducation à l’environnement. Elle est le partenaire officiel en France du réseau BirdLife International (120 représentants et près de 2,8 millions d’adhérents dans le monde). Forte d’un siècle d’engagement avec plus de 50 000 adhérents, 5 000 bénévoles actifs, 400 salariés sur le territoire national et un réseau d’associations locales actives dans 83 départements, la LPO est aujourd’hui la première association de protection de la nature en France.

La Ligue pour la Protection des Oiseaux Bourgogne-Franche-Comté (LPO BFC), association loi 1901 agréée au titre de la protection de la nature, a vu le jour le 1er janvier 2021 suite à la fusion des délégations LPO Franche-Comté, LPO Côte-d’Or & Saône-et-Loire et LPO Yonne. Cette nouvelle structure est la suite d’une longue tradition naturaliste régionale et a pour objet statutaire de « agir ou favoriser les actions en faveur de la nature et de la biodiversité, dans les domaines de la connaissance, l’expertise et la recherche ; la protection, la conservation et la défense ; la gestion et la reconquête ; l‘éducation et la valorisation. Elle contribue à l’observation, à la compréhension et au suivi de l’évolution de la nature et de la biodiversité en proposant toutes actions qui lui seraient favorables » sur le territoire de la région Bourgogne-Franche-Comté.

Activités principales réalisées :

La LPO Bourgogne-Franche-Comté agit sur 3 grandes thématiques :

  • la connaissance naturaliste qui permet d’évaluer l’état des populations de la faune sauvage (notamment des oiseaux, des mammifères, des reptiles et des amphibiens), d’en connaître la répartition et de constater la raréfaction ou au contraire l’augmentation de certains taxons. Un des outils majeurs de la LPO pour répondre à cet objectif est la gestion et l’animation d’un observatoire de la faune, consultable sur le site www.faune-bfc.org. La LPO Bourgogne-Franche-Comté fait partie du collectif Faune France et de l’association Sigogne Bourgogne-Franche-Comté ;
  • la protection des espèces et de leurs habitats, la formulation de préconisations de gestion des milieux, soit en accompagnant nos partenaires pour créer des espaces protégés ou pour mieux prendre en considération certains enjeux biologiques, soit en intervenant directement sur le terrain dans le cadre de grands programmes de sauvegarde d’espèces (Busard cendré, Milan royal, Faucon pèlerin, Râle des genêts, Tarier des prés, etc.) ou de milieux (prairies de fauche, bocage, mares, etc.) La LPO Bourgogne-Franche-Comté est particulièrement impliquée dans la gestion de la Réserve Naturelle Nationale (RNN) du Sabot-de-Frotey située près de Vesoul (70).
  • la sensibilisation et l’information des publics en réalisant des animations scolaires, sorties nature mais aussi expositions, conférences, publications, etc. pour son propre compte ou celui de ses partenaires.
    Au total, 27 000 personnes sont sensibilisées chaque année par la LPO Bourgogne-Franche-Comté. Les thèmes abordés lors d’animations grand public, qu’ils concernent un oiseau en particulier ou la nature dans son ensemble, permettent de sensibiliser de manière globale aux enjeux liés à la connaissance et à la protection de la biodiversité. La LPO Bourgogne-Franche-Comté intervient aussi dans la gestion de sites par la création d’aménagements de découverte et de valorisation du patrimoine naturel (sentiers de découverte, plantation de haies, installation de panneaux d’information, etc.)

L’association compte près de 3000 membres ainsi que plus de 3500 observateurs, contributeurs et sympathisants (constituant ainsi la « sphère LPO » à plus de 6000 personnes) appuyés par une équipe salariée de 34 personnes. La structure associe ainsi une équipe forte de ses compétences et de son expertise avec un réseau bénévole unique en région générant environ 132 000 heures de bénévolat (soit plus de 83 ETP)

Le projet de l’association est structuré en 3 axes et 7 grands projets :

Axe I. Partager notre expertise et notre savoir-faire

L’objectif est de porter à connaissance l’état de la biodiversité et son évolution connue de la LPO en Franche-Comté, de sensibiliser et de faire reconnaitre les enjeux. Il s’agit aussi de fournir à tous les compartiments de la société (particuliers, personnes morales, publiques ou privées) les moyens pour l’action en faveur de la biodiversité par un transfert de connaissance et de savoir-faire.

Grand Projet 1 : Produire un observatoire des espèces

Grand Projet 2 : Informer, sensibiliser et former tous les publics

Grand Projet 3 : Accompagner les territoires, les acteurs et les sites

Axe II. Mobiliser à toutes échelles

L’objectif est de rassembler et de mettre en action tous les compartiments de la société (bénévoles, sympathisants, autres associations, sphère publique, sphère privée) autour du projet et des actions de la LPO.

Grand Projet 4 : Développer les groupes locaux et le bénévolat

Grand Projet 5 : Développer les refuges LPO et les partenariats

Axe III. Agir pour les oiseaux et la biodiversité

L’objectif est de préserver les espèces par des actions conçues à l’échelle et avec les méthodes nécessaires et suffisantes pour obtenir des résultats.

Grand Projet 6 : Mettre en œuvre des plans d’action pour des espèces et des espaces

Grand Projet 7 : Plaider pour la biodiversité et dénoncer les atteintes

Principaux partenaires institutionnels

Directions régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) Bourgogne-Franche-Comté, Conseil Régional Bourgogne-Franche-Comté, Conseil Départemental du Doubs, Conseil Départemental du Jura, Communauté d’Agglomération du Grand Dole, Communauté d’Agglomération de Vesoul, Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse…

Fonctionnement
Le CA est constitué de 13 membres :

  • Président : Bernard Marchiset
  • Vice Président : Anne-Lise Peugeot
  • Vice Président : Georges Lignier
  • Vice Président : Frédéric Maillot
  • Trésorier : François Rey-Demaneuf
  • Secrétaire : Françoise PicavetAutres administrateurs : Nicole Bailly, Thomas Cellier, Régine Collet, Tanguy Collet, Samuel Delon, Romuald Mignot, Patrick Pernin.

Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO)

https://cdnfiles1.biolovision.net/franche-comte.lpo.fr/userfiles/partager/Couverturecalendrier2020.jpg

Programme d’animations 2020

Derniers numéros du  bulletin Obsnatu