LPO Franche-Comté

LPO Franche-Comté
7, rue Voirin – 25 000 Besançon
Tel: 03.81.50.43.10
Fax: 03.81.61.66.21
E-mail: franche-comte@lpo.fr
http://franche-comte.lpo.fr

Présentation
La LPO Franche-Comté a pour but la protection des oiseaux et des écosystèmes dont ils dépendent, et en particulier de la faune et de la flore qui y sont associées, en Franche-Comté. Depuis le 1er janvier 2007, la LPO Franche-Comté, succède au Groupe Naturaliste de Franche-Comté. Fondée en 1966 à Rougemont (Doubs), l’association se concentre sur l’étude et la protection des oiseaux, amphibiens, reptiles et mammifères et de leurs habitats en Franche-Comté. La LPO Franche-Comté regroupe aujourd’hui plus de 1000 adhérents et une équipe de 12 salariés autour de trois axes fondamentaux : observer, protéger et partager.

 

Participer à la LPO Franche-Comté, c’est…
Découvrir la faune et la nature en partageant de bons moments. Participer aux sorties nature, aux conférences, forums et colloques, aux réunions de groupes locaux. Observer les oiseaux, les amphibiens, les reptiles et les mammifères pour mieux les connaître. Donner les connaissances nécessaires à leur protection. Contribuer à la protection de la faune à travers des chantiers, des inventaires, une participation à la Réserve Naturelle de Frotey-lès-Vesoul. Réaliser des actions en faveur de nombreuses espèces comme les hirondelles, les chouettes, les grands prédateurs ou les amphibiens. Le siège de l’association est situé à la Maison de l’Environnement de Franche-Comté, 7 rue voirin, près de la place Leclerc à Besançon. Une antenne de la LPO Franche-Comté se trouve au 21 avenue Jean-Moulin à Lons-le-Saunier.

 

Actions
La LPO Franche-Comté est une association régionale de protection de la nature. Elle est un acteur reconnu et incontournable par son expertise, sa voie représentative et son action sur le terrain et par sa complémentarité entre les bénévoles et les salariés. Elle s’organise en groupes locaux, maille le territoire et œuvre dans la convivialité. Au sein de réseaux, elle partage ses connaissances, ses savoir-faire pour agir en faveur de la biodiversité en mobilisant tous les acteurs de la société (membres et sympathisants, institutionnels et entreprises). La LPO Franche-Comté privilégie le partenariat, le plaidoyer, l’accompagnement vers une meilleure prise en compte de la biodiversité. Elle n’exclut pas d’autres formes d’actions (exemple : débat public, contentieux, etc.) pour dénoncer les atteintes à la biodiversité en identifiant comme incontournables celles à fort impact.

 

Trois axes et sept grands projets composent notre projet associatif pour guider notre action :

Axe I. Partager notre expertise et nos savoir-faire
La finalité est de porter à connaissance l’état de la biodiversité connue de la LPO en Franche-Comté et son évolution, de sensibiliser et de faire reconnaître les enjeux. Il s’agit aussi de fournir à tous les compartiments de la société (particuliers, personnes morales, publiques ou privées) les moyens pour l’action en faveur de la biodiversité par un transfert de connaissance et de savoir-faire.

  • Grand Projet 1. Produire un observatoire des espèces (oiseaux, reptiles, amphibiens et mammifères hors chiroptères)
  • Grand Projet 2. Informer, sensibiliser et former tous les publics
  • Grand Projet 3. Accompagner les territoires, les acteurs et les sites

Axe II. Mobiliser à toutes échelles
La finalité est de rassembler et de mettre en actions tous les compartiments de la société (bénévoles, sympathisants, autres associations, sphère publique, sphère privée) autour du projet et des actions de la LPO.

  • Grand Projet 4. Développer les groupes locaux et le bénévolat
  • Grand Projet 5. Développer les refuges LPO et les partenariats

Axe III. Agir pour la biodiversité
La finalité est de préserver les espèces par des actions conçues à l’échelle et avec les méthodes nécessaires et suffisantes pour obtenir des résultats.

  • Grand Projet 6. Mettre en œuvre des plans d’action pour des espèces et des espaces
  • Grand Projet 7. Dénoncer les atteintes à la biodiversité

 

Partenaires Principaux organismes publics en partenariat : Directions régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) Franche-Comté, Région Franche-Comté, Union Européenne-Fond européen pour le développement régional (FEDER), Conseil général du Doubs, Communauté d’agglomération du Grand Dole, Commune de Pagney, Conseil général du Territoire de Belfort…

Principaux organismes privés en partenariat : Etap Hôtel, CEMEX, Fondation Nature & Découvertes, SITA France, Réseau ferré de France, Evian Danone-Eaux…

Autres partenaires : Commune de Biarne, SOCAD, Commune de Rougemont (25), Commune de Scey-sur-Saône (70), Conseil général du Jura, Agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse, Crédit Agricole de Franche-Comté, Ville de Besançon, Communauté d’agglomération de Vesoul, Communauté d’agglomération Belfortaine…

Prestations pour : Syndicat mixte du Marais de Saône, Pays de Montbéliard Agglomération, CPIE de la Vallée de l’Ognon, Communauté d’agglomération du Grand Besançon, Parc naturel régional du Haut-Jura, GSM Italcementi, Établissement Public Territorial du Bassin Saône et Doubs, Association T.R.I., SITA Centre-Est, Principaux partenaires techniques, LPO France, COTECH Visionature : LPO Isère, LPO Aquitaine, Union meridionalis, Maison de l’environnement de Franche-Comté, Plateau patrimoine naturel de la MEFC, Plate-forme franc-comtoise d’éducation à l’environnement et au développement durable, Plateau débat public de la MEFC, France nature environnement Franche-Comté, Jura nature environnement, Association de gestion de la Réserve naturelle nationale de Frotey-lès-Vesoul, Conservatoire des espaces naturels de Franche-Comté, Commission de protection des eaux (CPEPESC), Office pour les insectes et leur environnement, Conservatoire national botanique de Franche-Comté – Observatoire régional des invertébrés, Groupe naturaliste universitaire de Franche-Comté, Groupe tétras Jura, Collectif grands prédateurs, Pôle Grands Prédateurs, Université de Franche-Comté, Labo Chrono-environnement, Maison des sciences de l’homme et de l’environnement, Office national des forêts, Office national de la chasse et de la faune sauvage, Établissement public de coopération culturelle de la Saline royale d’Arc-et-Senans, Wetlands International, Muséum national d’histoire naturelle, Centre Athénas…

 

Fonctionnement
Le CA est constitué d’au minimum 12 personnes :

  • Président : Frédéric Maillot
  • Vice Président : François Rey-Demaneuf
  • Vice Président : Georges Lignier
  • Trésorier : Bernard Marchiset
  • Secrétaire : Nicole Bailly
  • Autres administrateurs : Samuel Delon, Anne-Lise Peugeot, Patrick Pernin, Françoise Picavet, Régine Collet, Tanguy Collet, Thomas Cellier.

Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO)

 

Découvrir le site web de la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) Franche-Comté

 

 

Obsnatun37hiv2015-2016

Derniers numéros du  bulletin Obsnatu

 

 

calendrier-aniumations-LPO-franche-comte

Découvrir le calendrier des animations