LPO Franche-Comté

LPO Franche-Comté
7, rue Voirin – 25 000 Besançon
Tel: 03.81.50.43.10
Fax: 03.81.61.66.21
E-mail: franche-comte@lpo.fr
http://franche-comte.lpo.fr

 

Présentation

La LPO Franche-Comté est une association de protection de la nature qui intervient auprès de tous les publics pour partager son expertise, mobiliser à toutes les échelles et agir en faveur de la biodiversité. Elle agit sur tout le territoire franc-comtois et au-delà, forte de l’implication de ses membres, de ses bénévoles et de son équipe salariée.

Créée en 1966 sous le nom de « Groupe des jeunes naturalistes », puis dénommée « Groupe naturaliste de Franche-Comté » en 1978, l’association est devenue naturellement la « Ligue pour la Protection des Oiseaux Franche-Comté », sous le sigle « LPO Franche-Comté », depuis le 1er janvier 2007.

Cette évolution s’explique par son engagement principal en faveur des oiseaux, par son ouverture croissante à tous les publics et en vertu de sa forte complémentarité entre salariés et bénévoles. La LPO Franche-Comté a aujourd’hui pour objet : agir pour l’oiseau, la faune sauvage, la nature et l’homme et lutter contre le déclin de la biodiversité, par la connaissance, la protection, l’éducation et la mobilisation.

Le bénévolat est mobilisé à tous les niveaux de l’association : dans ses instances dirigeantes avec un Conseil d’Administration de 13 personnes, dans ses actions scientifiques avec des centaines de contributeurs et de référents thématiques, dans ses actions de sensibilisation du grand public, etc.

La LPO Franche-Comté intervient sur un vaste territoire, au sein des 4 départements du Doubs (25), du Jura (39), de la Haute-Saône (70) et du Territoire-de-Belfort (90). De ce fait, elle a organisé l’action de ses bénévoles de manière territorialisée à travers la mise en place de 7 Groupes Locaux. Ceux-ci sont répartis sur le territoire franc-comtois de manière homogène, au sein des principaux bassins de vie : Belfort, Montbéliard, Vesoul, Audeux, Besançon, Maîche et Dole.

Ainsi, la vie associative de la LPO Franche-Comté relève d’une véritable ampleur et d’un fort dynamisme (55 860 heures de bénévolat estimées en 2017, soit 36 ETP). Ce bénévolat reste un formidable pourvoyeur de lien social que la LPO Franche-Comté ne cesse d’entretenir en proposant cadre et convivialité.

 

Actions 

La LPO Franche-Comté est une association régionale de protection de la nature. Elle est un acteur reconnu et incontournable par son expertise, sa voie représentative et son action sur le terrain et par sa complémentarité entre les bénévoles et les salariés. Elle s’organise en groupes locaux, maille le territoire et œuvre dans la convivialité. Au sein de réseaux, elle partage ses connaissances, ses savoir-faire pour agir en faveur de la biodiversité en mobilisant tous les acteurs de la société (membres et sympathisants, institutionnels et entreprises). La LPO Franche-Comté privilégie le partenariat, le plaidoyer, l’accompagnement vers une meilleure prise en compte de la biodiversité. Elle n’exclut pas d’autres formes d’actions (exemple : débat public, contentieux, etc.) pour dénoncer les atteintes à la biodiversité en identifiant comme incontournables celles à fort impact.

Trois axes et sept grands projets composent notre projet associatif pour guider notre action :

Axe I. Partager notre expertise et nos savoir-faire
La finalité est de porter à connaissance l’état de la biodiversité connue de la LPO en Franche-Comté et son évolution, de sensibiliser et de faire reconnaître les enjeux. Il s’agit aussi de fournir à tous les compartiments de la société (particuliers, personnes morales, publiques ou privées) les moyens pour l’action en faveur de la biodiversité par un transfert de connaissance et de savoir-faire.

  • Grand Projet 1. Produire un observatoire des espèces (oiseaux, reptiles, amphibiens et mammifères hors chiroptères)
  • Grand Projet 2. Informer, sensibiliser et former tous les publics
  • Grand Projet 3. Accompagner les territoires, les acteurs et les sites

Axe II. Mobiliser à toutes échelles
La finalité est de rassembler et de mettre en actions tous les compartiments de la société (bénévoles, sympathisants, autres associations, sphère publique, sphère privée) autour du projet et des actions de la LPO.

  • Grand Projet 4. Développer les groupes locaux et le bénévolat
  • Grand Projet 5. Développer les refuges LPO et les partenariats

Axe III. Agir pour la biodiversité
La finalité est de préserver les espèces par des actions conçues à l’échelle et avec les méthodes nécessaires et suffisantes pour obtenir des résultats.

  • Grand Projet 6. Mettre en œuvre des plans d’action pour des espèces et des espaces
  • Grand Projet 7. Dénoncer les atteintes à la biodiversité

 

Principaux partenaires institutionnels

Directions régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) Bourgogne-Franche-Comté, Conseil Régional Bourgogne-Franche-Comté, Conseil Départemental du Doubs, Conseil Départemental du Jura, Communauté d’Agglomération du Grand Dole, Communauté d’Agglomération de Vesoul, Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse…

 

Fonctionnement
Le CA est constitué de 13 membres :

  • Président : Bernard Marchiset
  • Vice Président : Anne-Lise Peugeot
  • Vice Président : Georges Lignier
  • Vice Président : Frédéric Maillot
  • Trésorier : François Rey-Demaneuf
  • Secrétaire : Françoise Picavet
  • Autres administrateurs : Nicole Bailly, Thomas Cellier, Régine Collet, Tanguy Collet, Samuel Delon, Romuald Mignot, Patrick Pernin.

Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Programme d’animations 2019

 

 

 

 

 

 

Derniers numéros du  bulletin Obsnatu