Le Débat public au service de l’intérêt général Le réseau associatif est investi dans un ensemble d’actions qui s’inscrivent dans un mouvement citoyen. Ces actions font partie du Débat public dont toute société démocratique se doit d’être dotée afin que l’intérêt général soit préservé de tout intérêt privé ou personnel.
Le réseau associatif s’investit notamment dans : – la participation aux instances et autres outils de consultation ou réglementaires mis en place par l’Etat et les collectivités tant à l’échelle régionale que départementale, voire locale, – l’étude et le suivi de dossiers spécifiques pour faire évoluer la prise en compte de l’environnement (patrimoine naturel, qualité de vie et population) dans les différents champs d’activités humaines, – la sensibilisation, l’information et l’implication des citoyens et des acteurs du territoire,
Un fonctionnement en réseaux Le fonctionnement du plateau Débat public s’appuie sur la mise en œuvre de réseaux régionaux avec une déclinaison départementale sur les thèmes de l’eau, la nature/biodiversité, l’aménagement du territoire et les transports, l’agriculture et la forêt, l’énergie et les déchets (…). Ces réseaux sont en cours de constitution. Un site internet sera bientôt accessible pour plus d’informations.
Partenaires financiers DREAL Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse Région Franche-Comté
Contacts Coordinatrice régionale – debat.public.mefc@gmail.com
|