![]() |
Plan national d’actions chiroptères |
Activité Mettre en œuvre le plan national d’actions en faveur des Chiroptères en France métropolitaine.
Présentation
34 espèces sont présentes en France métropolitaine et toutes sont protégées : Plusieurs espèces sont inscrites sur la liste rouge internationale de l’IUCN (2008) et sur la liste rouge européenne (2006) dans la catégorie « vulnérable » ainsi que sur la liste rouge nationale (2009) dans les catégories « en danger critique d’extinction » et « vulnérable ».
Les chauves-souris dépendent d’un ensemble d’habitats. Une multitude de facteurs menacent leurs populations :
Buts Les plans de restauration (renommés plans d’actions depuis novembre 2008) initiés en 1996, ont pour objectif le maintien ou le rétablissement dans un état de conservation favorable des espèces. Trois grands axes de travail définissent les actions d’un plan : – Améliorer la connaissance et assurer le suivi en vue de la conservation des populations Depuis 2008, l’élaboration de nouveaux plans a été engagée pour prendre en compte les espèces menacées en France ou en Europe ainsi que les objectifs de la Stratégie Nationale pour la Biodiversité. Le Ministère en charge de l’écologie a confié en 2009 à la Fédération des Conservatoires d’Espaces Naturels l’animation du Plan national d’actions en faveur des chiroptères, qui est piloté par la DREAL Bourgogne-Franche-Comté et réalisé en collaboration avec la SFEPM (Société Française d’Étude et de Protection des Mammifères) et son réseau en régions.
Actions Afin de répondre aux trois grands axes de travail du plan (protéger, améliorer les connaissances et informer), des actions ont été définies pour 19 espèces prioritaires :
10 fiches actions ont été déclinées afin de répondre à ces objectifs et sont mises en œuvre durant le plan (2016-2025). Le succès du plan est obtenu grâce à la concertation entre les différents acteurs.
Partenaires État : correspondants du Ministère en charge de l’environnement, du Ministère en chage de l’agriculture, du Ministère en charge de l’équipement, du Ministère en charge de la Culture Établissements publics : correspondants de l’ONF (Office National des Forêts), de l’ONCFS (Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage), de l’AFSSA (Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments), du MNHN (Museum National d’Histoire Naturelle), du CNPN (Conseil National de Protection de la Nature), des CRPF (Centres Régionaux de la Propriété Forestière), des Agences de l’Eau, réseau des Parcs Nationaux Collectivités : conseils régionaux, Conseils départementaux, Collectivités locales, Parcs naturels Régionaux Associations : correspondants du Groupe Chiroptères de la SFEPM, des Conservatoires d’Espaces Naturels, réseau des Réserves naturelles Spécialistes chiroptères Catégories socio-professionnelles : architectes, vétérinaires, syndicat d’éoliens…
Fonctionnement Depuis 2016, un nouveau programme national d’actions rédigé par la FCEN et porté par la DREAL Bourgogne-Franche-Comté est en cours. La DREAL Bourgogne-Franche-Comté pilote ce Plan. Le Plan Information disponible sur le précédent plan : Plusieurs bilans ont été réalisés lors de la fin du second PNA : téléchargeables ici – Bilan des 5 ans du PNA 2009-2013
Personnel Chargée de mission : Valérie Strubel Secrétariat : Stéphanie BLAIS Liens Plan National d’Actions Chiroptères |
|