Pôle-relais tourbières

7, rue Voirin – 25 000 Besançon
Tel: +333-81-81-78-64
Fax: +333-81-81-57-32
e-mail: contact@pole-tourbieres.org
http://www.pole-tourbieres.org

Activité

Centre national de ressources sur les tourbières et milieux associés.

Présentation

Le Ministère de l’Écologie et du Développement Durable a confié en 2002 à la Fédération des Conservatoires d’Espaces Naturels (FCEN) la mise en place, l’animation et la coordination du pôle de compétences sur la connaissance, la gestion durable et l’évaluation des tourbières et marais tourbeux sur le territoire français. Ce pôle a constitué un des pôles-relais zones humides créés dans le cadre du Plan National d’Action en faveur des Zones Humides, adopté en 1995 sur la base du constat de la disparition d’un tiers des zones humides en trente ans en France. Il participe maintenant au 2e Plan National, lancé en 2010. Le Pôle-relais tourbières est implanté à Besançon, en Franche-Comté, région caractérisée par sa grande richesse en tourbières et bénéficiant d’une stratégie de préservation et de gestion durable des tourbières.

Buts

Le Pôle-relais tourbières a pour mission de contribuer, partout en France, à une bonne prise en compte des tourbières, afin qu’elles soient connues et reconnues, protégées, suivies et gérées (lorsque nécessaire).

Moyens

La Fédération des Conservatoires d’espaces naturels emploie au Pôle-relais tourbières 4 personnes et propose au sein de la Maison de l’environnement de Franche-Comté un centre de ressources ouvert au public (prendre rendez-vous de préférence) ou consultable en ligne.

Actions

L’équipe du Pôle-relais Tourbières propose aux gestionnaires, élus, enseignants, scientifiques, et à toute personne concernée par l’écologie et la conservation des tourbières, un ensemble de services :

  • une assistance scientifique et technique
  • une diffusion d’informations
  • des actions de sensibilisation
  • une représentation nationale.
  • Soutien et conseil aux opérateurs en matière d’inventaires, de programmes de conservation (Natura 2000 par exemple), de problèmes de gestion du milieu…
  • Organisation ou relais de rencontres et de séminaires par territoires (Massif Central, Pyrénées, Alpes, Bassin Parisien…) ou par thèmes (colloque international Lamoura 2008 sur la tourbe en horticulture et la réhabilitation des tourbières).
  • Formation des gestionnaires par filière d’usage : gestionnaires forestiers publics et privés (Office National des Forêts, Centres Régionaux de la Propriété Forestière) ; agriculteurs ; usagers de loisir : pêcheurs, chasseurs…
  • Rédaction de diverses publications : lettre d’information, Écho des Tourbières, guides techniques… et d’articles dans les journaux ou revues spécialisées.
  • Contribution à l’élaboration de documents pédagogiques, à la rédaction d’ouvrages
  • Participation à des campagnes d’informations et à diverses manifestations : journée mondiale des zones humides, symposiums internationaux.
  • Réflexion au sein de groupes de travail (zones humides, interpôles relais), contacts avec l’Observatoire National des Zones Humides, l ‘Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques…
  • Contribution au 3e plan national d’action en faveur des milieux humides, y compris dans ses aspects de sensibilisation du public

Le site Internet : http://www.pole-tourbieres.org vous donnera toutes précisions.

Partenaires

  • Union Européenne
  • État : Ministère en charge de l’Écologie, DREAL Franche-Comté,
  • Organismes publics nationaux : ONEMA (dont les rapports avec le Pôle-relais Tourbières seront régis par une convention pluri-annuelle), Agences de l’Eau, ONF, SOeS…
  • Collectivités territoriales : Conseil Régional de Franche-Comté, d’autres Conseils Régionaux, Conseils Généraux, communes, Parcs naturels régionaux…
  • Associations (Conservatoires d’Espaces Naturels, Réserves Naturelles…)

 

 

 

Personnel

Directeur : Francis MULLER
francis.muller@reseau-cen.org

Chargé de mission scientifique et technique : Grégory BERNARD
Ligne directe : 03 81 50 11 99
gregory.bernard@reseau-cen.org

Documentaliste : Ludivine COINCENOT
Ligne directe : 03 81 50 12 00
documentation@pole-tourbieres.org

Assistante du directeur : Stéphanie BLAIS
Standard 03 81 81 78 64
contact@pole-tourbieres.org

Liens

Fédération nationale des conservatoires d’espaces naturels

 

panorama-services-ecosystemiques-couverture2
Panorama des services écosystémiques des tourbières en France

 

 


Plaquette de présentation

 

 

ti nexwDerniers numéros de la lettre Tourbières info

 

 

ebook-echo-tourbiere-EDT21
Derniers numéros de la revue L’écho des tourbières

 

pédagogie autour des tourbières de FC

Ils ont fait de la pédagogie autour des tourbières en Franche-Comté

 

1ere_couvjpgce64

Voyage au pays des tourbières

 

Retrouvez toutes les plaquettes de la série