Union régionale des centres permanents d’initiatives pour l’environnement

   Union régionale des centres permanents d’initiatives pour l’environnement
CPIE du Haut-Doubs
8, rue Charles le Téméraire
25560 La Rivière Drugeon
Tel: 03 81 49 82 99
Fax: 03 81 89 70 52
E-mail: contact@cpiehautdoubs.org

Activité
Éducation à l’Environnement, Formation, Valorisation de site, Édition, Outils pédagogiques, Muséographie, Réseaux.

Présentation
Après la fusion des régions vient le regroupement des CPIE en Bourgogne Franche-Comté. Les 5 Centres Permanents d’Initiatives pour l’Environnement actuels de la nouvelle région se sont unis officiellement en « Union Régionale des CPIE Bourgogne Franche-Comté » le 26 janvier 2016. Ce groupement est composé des 4 CPIE de Franche-Comté et du CPIE Pays de Bourgogne.

Les cinq Centres Permanents d’Initiatives pour l’Environnement sont répartis sur l’ensemble de la Bourgogne-Franche-Comté et agissent avec des acteurs locaux pour valoriser et développer de manière durable leur territoire. Ils se sont organisés en association régionale : l’URCPIE de Bourgogne-Franche-Comté.

Buts
Les CPIE fondent leur action éducative sur deux priorités : la préservation et la gestion de la qualité de l’environnement et l’épanouissement de l’individu par l’environnement. Ces priorités sont déclinées par les CPIE de Bourgogne-Franche-Comté à travers diverses compétences : animation, formation, conception de programmes et outils pédagogiques, valorisation et interprétation de sites, conduite de projets de développement local…
L’URCPIE est un partenaire des services de l’État et du Conseil Régional pour favoriser la prise en compte de l’Éducation à l’Environnement dans les politiques territoriales mises en place en Bourgogne-Franche-Comté.

Moyens
– Des équipes aux compétences complémentaires : animateurs, formateurs, médiateurs du développement local, gestionnaires, éco-interprètes, chargé d’études et de communication.
– Un directoire pour organiser et développer l’Éducation à l’Environnement en Franche-Comté.
– Trente permanents issus du monde des professionnels de l’environnement naturel et de l’éducation.

Actions
Pour contribuer à de nouveau comportements envers notre environnement quotidien, les CPIE interviennent : en cherchant et offrant des missions d’étude, d’expertise en gestion de l’environnement et du patrimoine.

Par exemple :
– le CPIE du Haut-Doubs propose une méthodologie d’appropriation du paysage par les scolaires,
– le CPIE de la Vallée de l’Ognon mène une étude sur la mise en place d’actions de sensibilisation et de découverte des pelouses calcaires des Monts de Gy,
– le CPIE du Haut-Jura conseille les collectivités locales pour la mise en place d’opérations de compostage individuel en développant et agissant avec leurs partenaires locaux pour valoriser leur pays.

Par exemple :
– les CPIE réalisent chaque année des études et du conseil en aménagement et en valorisation de territoires,
– le CPIE du Haut-Doubs participe au collectif régional d’éducation à l’environnement de la région pour développer des projets,
– le CPIE du Haut-Jura conduit chaque année des animations touristiques en transmettant dans une démarche à la fois scientifique, sensible et culturelle.

Par exemple :
– le CPIE de la vallée de l’Ognon effectue chaque année une campagne de sensibilisation à la gestion des déchets,
– le CPIE de la Bresse du Jura coordonne les formations BEATEP Animateur Tourisme et les Eco-Interprètes,
– le CPIE de la Bresse du Jura conduit la réhabilitation écologique d’une carrière en eau dans le but de sensibiliser le public à la biodiversité,
Les cinq CPIE mènent une politique d’édition avec entres autres les collections.

Partenaires
Collectivités locales et territoriales Conseil régional de Franche-Comté Conseils généraux Communes, Districts, agglomérations Syndicats et communautés de communes Syndicats de gestion des déchets ménagers Parc naturel régional du Haut Jura Conférence Trans Jurassienne

Fonctionnement
Les CPIE sont représentés au conseil d’administration de l’URCPIE par leur directeur et deux adhérents membres de leur CA.

Le président de l’URCPIE Bourgogne Franche-Comté est monsieur Christian Bouday.
Membres du bureau :
Vice-président : Dominique LARUE
Vice-président : Bruno GUICHARD
Trésorière : Nicole LANCON
Secrétaire : Catherine BOUVERET

Liens
Réseau National Union Nationale des CPIE