Les études de nos membres

Retrouvez les dernières études publiées directement sur les sites des différentes associations de la Maison de l’environnement de Bourgogne Franche-Comté.
 

Archives :

 

Synopsis des groupements végétaux de Franche-Comté

Cet ouvrage de 282 pages décrit 45 classes phytosociologiques (classement, correspondance avec la typologie Corine biotope, attribution des codes Natura 2000, nature des zones humides, intérêt patrimonial, écologie, répartition en Franche-Comté, espèces caractéristiques, différentielles, dominantes ou électives du groupement, références bibliographiques régionales).

La phytosociologie sigmatiste (école zuricho-montpelliéraine), retenue dans cet ouvrage, permet de décrire avec précision les habitats franc-comtois et donne la possibilité de comprendre les évolutions futures de la végétation, au gré des perturbations humaines et des évolutions climatiques. Avec cet ouvrage, le Conservatoire botanique national de Franche-Comté met à disposition de la communauté scientifique et des personnes chargées de la gestion et de la conservation des milieux, un outil d’échanges d’informations, de suivi de l’évolution des milieux et de contrôle de l’efficacité des mesures de gestion.

Ferrez Y., Bailly G., Beaufils T., Collaud R., Caillet M., Fernez T., Gillet F., Guyonneau J., Hennequin C., Royer J.-M., Schmitt A., Vergon-Trivaudey M.-J., Vadam J.-C., Vuillemenot M., 2011. Société botanique de Franche-Comté, Conservatoire botanique national de Franche-Comté, col. Les Nouvelles Archives de la Flore jurassienne et du nord-est de la France, n° spécial 1. 282 p.

Retrouvez ce document sur le site du CBNFC-ORI, rubrique documentation « Milieux & habitats »

 

Bilan 2011 de l’Atlas des Oiseaux Nicheurs en Franche-Comté

La Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) et la Société d’Etudes Ornithologiques de France (SEOF), avec la collaboration scientifique du Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN), ont lancé en 2009 un atlas national des oiseaux nicheurs de France métropolitaine. Le réseau de coordinateurs s’appuie sur 4 niveaux, national, régional, départemental et à l’échelle de mailles 10×10 km (unité de référence pour l’Atlas – Annexe 1 p142). La coordination régionale des 172 mailles est assurée par la LPO Franche-Comté (Jean-Philippe Paul). Au niveau départemental, elle est réalisée par Emmanuel CRETIN pour le Doubs, Thierry PETIT et Jean-Philippe PAUL pour le Jura, Frédéric MAILLOT pour la Haute-Saône et Bernard MARCONOT pour le Territoire de Belfort.

L’enquête est établie sur 4 années d’inventaire de 2009 à 2012 afin de dresser un état des lieux des populations d’oiseaux et leur évolution depuis le dernier Atlas qui a été réalisé sur la période 1985-1989. L’objectif de cet Atlas est donc d’aboutir pour chaque espèce nicheuse en France à des cartes de répartition, de leur statut de reproduction et de leur abondance. Ces cartes nationales, actualisées, sont consultables en temps réel sur le site de l’Atlas

Téléchargez le document.

 

Bilan 2011 du Comptage Wetlands International en Franche-Comté

Le service Etudes et Recherches de la LPO coordonne les comptages d’oiseaux d’eau effectués à la mi-janvier pour Wetlands International. Près de 1000 personnes émanant d’une centaine d’associations et organismes y contribuent chaque année en France. Ces dénombrements sont coordonnés au niveau international par Wetlands International (anciennement BIROE), basé aux Pays-Bas. La LPO transmet chaque année à cet organisme les données collectées sur plus de 1500 sites français. Ces 1500 sites, appelés « sites élémentaires » sont regroupés en 394 secteurs, ou « entités fonctionnelles ». Les comptages hivernaux alimentent la base de données nationale gérée par la LPO qui se charge de valoriser ces dénombrements en réalisant les synthèses diffusées sur le réseau des participants, en publiant les résultats et en contribuant aux inventaires internationaux. […]

Téléchargez le document.

 

Anatidés et Limicoles nicheurs en Franche-Comté

Synthèse finale 2010-2011

En Franche-Comté, l’enquête a été réalisée conjointement par la LPO Franche-Comté et la Délégation Interrégionale Bourgogne Franche-Comté de l’ONCFS. La très grande majorité des informations provient du réseau LPO Franche-Comté. En 2011, le partenariat s’est notamment matérialisé autour d’une prospection fructueuse de la basse vallée du Doubs en canoë.

Les résultats et les cartes intermédiaires présentés pour 2010 ont été complétés dans ce bilan pour fournir ici des éléments définitifs et référence sur l’état des populations nicheuses d’anatidés et limicoles en Franche-Comté en 2010-2011. C’est le fruit essentiellement d’un travail de terrain bénévole du réseau d’observateurs LPO Franche-Comté, appuyé par un complément professionnel et pour quelques sites par les agents des services de l’ONCFS. […]

Téléchargez le document.

 

Suivi Temporel des Oiseaux Communs en Franche-Comté

Bilan 2011 du Programme STOC-EPS – 10 ans de suivi

En Franche-Comté, la coordination régionale du programme STOC-EPS est assurée depuis 2002 par le Groupe Naturaliste de Franche-Comté devenu en 2007 la LPO Franche-Comté. Ce suivi est actuellement financé par l’Etat, la Région et l’Union Européenne. 2011 constitue donc la 10ème année de suivi. En ce qui concerne le programme STOC-Capture, la coordination régionale est réalisée par Pierre Piotte, bagueur régional agréé. Il suit depuis 1989 sept stations.

Ces dix années de suivi sont l’occasion de faire le point sur le programme STOC-EPS en région notamment en ce qui concerne l’état du réseau et les analyses (richesse et abondance moyenne par carré, liste des espèces observées, les tendances des espèces et des indicateurs sur le long-terme). […]

Téléchargez le document.

 

 

Refuge LPO Crédit Agricole d’Arinthod (Jura) – Plans d’actions

Dans le cadre de la construction en haute qualité environnementale (HQE) de l’agence Crédit Agricole du village d’Arinthod, la LPO Franche-Comté a été sollicitée afin de placer cette nouvelle agence au sein du réseau Refuge LPO – Entreprise. Cette démarche consiste à réaliser une convention pluriannuelle de 3 années : la LPO contribue initialement à des préconisations de gestions et d’aménagements du site afin de favoriser la biodiversité au sein du périmètre de la zone refuge ; elle réalise ensuite un accompagnement de ces mesures, ainsi qu’une évaluation pour le renouvellement du label au terme de la convention. L’entreprise créant un Refuge LPO se doit de respecter la charte selon les principes suivants :

– principe 1 : création de conditions propices à l’installation de la faune et de la flore sauvages ;

– principe 2 : renoncement à l’utilisation de produits chimiques ; – principe 3 : réduction de l’impact sur l’environnement ; – principe 4 : un Refuge est un espace sans chasse pour la biodiversité. La mise en place du Refuge LPO offre la possibilité de concrétiser les engagements et les orientations du Crédit Agricole en matière de développement durable, en entrant dans une démarche active de protection de la biodiversité.

Téléchargez le document.

 

Descente de l’Ognon en canoë : bilan des relevés ornithologiques 2011

En Franche-Comté, les cours d’eau importants et leurs vallées sont majoritairement classés en zone Natura 2000 pour le rôle hydrologique, floristique et faunistique majeur qu’ils jouent. C’est le cas pour la vallée du Dessoubre, la vallée de la Loue, la basse et moyenne vallée du Doubs ou encore la vallée de la Saône. Ainsi ces zones ont toutes bénéficiées d’une expertise écologique initiale, donc ornithologique, afin de connaitre les espèces et habitats à enjeux et intégrer les mesures de gestion et de conservation au document d’objectifs (Docob), qui est révisé tous les 6 ans.Un autre cours d’eau de la région, l’Ognon, comptant pourtant parmi les plus importants, ne bénéficie pas d’un classement particulier malgré une connaissance importante de l’avifaune. Ces connaissances acquises par les observateurs bénévoles de notre association ne le sont pas dans un cadre protocolaire d’inventaires exhaustifs ou de suivis des populations. Le régime hydrique de la rivière confère pourtant à la vallée une dimension de zone humide d’envergure, qui abrite de nombreuses espèces hivernantes ou nicheuses dont certaines à enjeux […]

Téléchargez le document.  

 

Trame verte et bleue : expérimentation enmoyenne Loue

La trame verte et bleue est, selon les termes de la loi relative au Grenelle de l’environnement, l’« outil d’aménagement qui permettra de créer des continuités territoriales» (article 20). La trame verte est « constituée, sur la base de données scientifiques, des espaces protégés en application du droit de l’environnement et des territoires assurant leur connexion et le fonctionnement global de la biodiversité » (article 21). Son élaboration « associera l’Etat, les collectivités territoriales et les parties concernées sur une base contractuelle » (article 21). En 2009, la LPO Franche-Comté a proposé à la DIREN Franche-Comté et au Conseil général du Doubs d’expérimenter la problématique trame sur un territoire donné : la moyenne vallée de la Loue (sans périmètre arrêté). La LPO Franche-Comté s’est également associée au regard expert de partenaires du Plateau Patrimoine naturel (OPIE Franche-Comté et Conservatoire Botanique National).

La démarche présentée ici aborde un exemple de diagnostic partiel de territoire préalable à la définition quasi immédiate de propositions d’actions. Il fut admis dans cet exemple que la faisabilité des actions concrètes, mêmes limitées en nombre, était préférée à l’exhaustivité. L’allègement de la phase diagnostic fut sciemment envisagé du fait des relativement bonnes connaissances naturalistes du territoire en question. […]

Téléchargez le document.

  
 
 
 

Plan de gestion de la tourbière de Pellevin

Ce document présente le plan de gestion 2009-2013 de la tourbière de Pellevin, située dans les Vosges comtoises à Ecromagny (70).Réalisé par le CREN Franche-Comté dans le cadre du Programme Régional d’Action en faveur des Tourbières, il est disponible en consultation sur demande à la maison de l’environnement de Franche-Comté (téléchargez le résumé).
 
 

Rapport d’étude sur les mammifères des tourbières

Le CREN Franche-Comté a sollicité la LPO Franche-Comté afin de faire un état des connaissances et de préciser l’intérêt de prendre en compte un certain nombre de petits mammifères de milieux aquatiques dans le cadre du Programme Régional d’Actions en faveur des Tourbières (PRAT).
 

Réalisé par la LPO Franche-Comté, il est disponible sur demande à la maison de l’environnement de Franche-Comté ou en téléchargement (taille du fichier : 1,1 Mo).