Une histoire bisontine – L’Usine Dodane à Besançon

<<  Retour à la présentation du projet Dodane

L’usine Dodane, située à Besançon, au 7 avenue de Montrapon, est étroitement liée à la vie de la famille Dodane, une véritable dynastie d’horlogers insérée depuis 130 ans dans le canevas industriel régional. De La Rasse à Besançon, en passant par Morteau, les Dodane ont marqué tout un savoir-faire de leur esprit novateur. Plus qu’une usine, un écrin de béton pour des innovations dont le monde bénéficie encore aujourd’hui. Connue pour l’invention du chronographe à rebours très prisé par les aviateurs de la Première Guerre mondiale, on leur doit également les appareils de contrôle pour sièges éjectables ou les compteurs altimétriques indispensables aux sauts de nuit en parachutes avec ouverture retardée.

Le pouls de l’usine historique Dodane a longtemps battu au rythme du cœur de la région. Près de 120 ouvriers s’affairaient quotidiennement dans les ateliers lumineux donnant sur un jardin à la française. Malgré la fin de l’activité en 1986, la liquidation judiciaire de la société en 1994 et les graves actes de vandalisme dont elle a été victime avant son rachat, l’usine Dodane a toujours compté dans le cœur des bisontins.

Témoin discret d’une époque, incontournable œuvre du paysage urbain, elle demeure un point d’ancrage des hommes à leur histoire. 

 

Télécharger la plaquette de présentation

Télécharger le dossier de partenariat


Une question ? Contactez-nous !

Envoyer