Journées Européennes du Patrimoine 2021

Le patrimoine, c’est dans ma NATURE
à la Grange Huguenet avec la MEBFC et ses partenaires

Dimanche 19 septembre – 10h à 18h00

 

Objectif de la manifestation
Pour la 4ème année consécutive, la Maison de l’environnement de Bourgogne Franche-Comté (MEBFC) organise un événement pour fêter les Journées Européennes du Patrimoine.

En s’appuyant sur l’attractivité du patrimoine régional, la MEBFC et de ses partenaires souhaitent créer des liens forts avec les citoyens. Elle permet de manière positive de créer des échanges autour des enjeux liés à la protection de l’environnement et du patrimoine naturel et culturel.

Cet événement a pour objectif de développer et renforcer la culture environnementale au niveau régional entre les citoyens et le monde associatif environnemental. La manifestation devient alors un lieu d’échange et de partage permettant à tous d’obtenir des informations sur toutes les questions environnementales pour une meilleure prise en compte de l’environnement et de ses enjeux sociétaux.

Comme l’an passé, la manifestation aura lieu à la Grange Huguenet à Besançon

NOUVEAUTÉ CETTE ANNEE
Quatre Mini-conférences
 gratuites préférentiellement en extérieurs auront lieu durant cette journée.

Au programme
14h00 : Fabien Gréban – « Conférence poétique sur son dernier ouvrage » (Gardiens de prairies)
15h00 : AUDAB avec Benjamin Gracieux et Emmanuel Depriester – « ilots de chaleurs urbains et la biodiversité » notamment à Besançon
16h00 : Athenas avec Gilles Moine (Directeur) –  « Lynx boréal, la route et le plomb – Actions de conservation dans le Massif du Jura »
17h00 : LPO Bourgogne Franche-Comté avec Thomas Chevalier –  » Invitez la nature chez vous ! comment  et pourquoi? »

Inscription aux conférences, Cliquez ici

Ce site classé depuis 1937 est le plus grand parc de Besançon (4,5 hectares). Dans cet écrin de verdure au cœur de la cité Bisontine vous pourrez découvrir la table qui accueillit Louis XIV lors du siège de 1674 et les aménagements apportés au XIXème siècle par Alphonse Delacroix qui fut l’architecte de la ville pendant plus de quarante ans.

Cette année, 16 associations seront présentes pour vous parler de patrimoines naturel, culturel et d’urbanisme. Ces 16 associations seront installés sous des stands dans un village associatif éphémère au cœur de la grange Huguenet.

Des visites guidées et libres permettront au public de découvrir ou redécouvrir les intérieurs et extérieurs de la Grange Huguenet. Le public pourra échanger avec les associations de protection de la nature présentes. Il pourra aussi parler d’Urbanisme avec l’Audab, de transition énergétique avec AJENA, d’espaces naturels avec le conservatoire d’espaces naturels ou encore d’agriculture raisonnable avec terres de liens.

 

Dates et horaires
Dimanche 19 septembre de 10h00 à 18h00
La Grange Huguenet – 32 avenue de Montrapon – 25000 Besançon
Entrée libre et gratuite

Vous voulez co-voiturer ou proposer un co-voiturage, Cliquez ici

 

Contact et renseignement
Romuald Mignot – contact@maison-environnement-bfc.fr – 03 81 50 25 69
Télécharger l’affiche de la manifestation

 

Associations présentes
Les Amis de la Grange Huguenet, Maison de l’environnement de Bourgogne Franche-Comté, Agence d’urbanisme Besançon centre Franche-Comté, Ajena, Athenas, Conservatoire d’espaces naturels de Franche-Comté, CPEPESC, France Nature Environnement (FNE) Bourgogne Franche-Comté et Doubs Territoire de Belfort, LPO Bourgogne Franche-Comté, Sigogne, Groupe Tétras Jura, Fabien Gréban, Terre de Liens, La Pive, La malette énergies…

Manifestation réalisée avec le soutien financier du conseil régional de Bourgogne Franche-Comté et le soutien logistique du Grand Besançon métropole et de la ville de Besançon