Un nouvel élan au service de l’environnement – la future Maison de l’environnement BFC

<<  Retour à la présentation du projet Dodane

La Maison de l’Environnement de Bourgogne Franche-Comté (MEBFC) fêtera bientôt ses 14 ans d’existence. Née en 2004 grâce au soutien de l’Etat et de la Région, la MEBFC est au coeur d’un réseau d’associations spécialisées dans la connaissance, la conservation et la gestion du patrimoine naturel, la participation au débat citoyen ou encore l’éducation à l’environnement.

 

 

Ces trois grands domaines de compétences constituent les piliers de la Maison de l’environnement et font sa force et sa richesse. Moteur d’une dynamique collective, elle initie des projets inter-associatifs et encourage la co-construction. Le changement d’échelle régionale représentait un réel défi pour la Maison de l’environnement et ses associations. Elle se renforce aujourd’hui autour d’un projet associatif plus ambitieux, qui réaffirme son rôle de porte ouverte entre les citoyens et le monde associatif environnemental pour une meilleure prise en compte de l’environnement et de ses enjeux sociaux…

 

 >> LES ACTIONS EN DETAILS

Au départ, structure de gestion de moyens mutualisés, la MEBFC a peu à peu favorisé l’émergence de projets communs entre les associations permettant de donner naissance à des actions ambitieuses comme par exemple Sigogne, une base de données d’inventaire multiacteurs pour la faune et la flore de Franche-Comté (primé au Festival international de géographie…), ou encore les Rencontres territoriales réunissant les acteurs d’un territoire autour de problématiques environnementales locales (en 2014 à Maîche en Pays Horloger puis en 2016, à Dole en collaboration avec la Communauté d’Agglomération du Grand Dole et à venir en 2019-2020 sur un autre territoire….).

 

Des événements pour réunir associations & citoyens

Animations et sorties dans le programme d’activités de la Maison de l’environnement, coordination de la participation commune à des événements régionaux, actions de communication collective, orientation des publics… Mais aussi journées portes ouvertes et autres événements pour inviter les citoyens de la région à la rencontre des associations du territoire et favoriser l’échange entre structures… sont autant de projets pour la Maison de l’environnement !

 

Télécharger le dossier de présentation

 


Une question ? Contactez-nous !

 

Envoyer