Offres

Emploi / Stages

OFFRE D’EMPLOI

Coordinateur/trice de l’association

Contexte : La ressourcerie veut répondre aux objectifs de l’économie sociale et solidaire. A travers l’ensemble de son activité, elle milite pour l’intégration citoyenne de tous, l’égalité des sexes, le partage des richesses, la mixité sociale. » L’équipe de l’association est composée d’une équipe professionnelle de valoristes, animatrice, administratrice et de bénévoles.
L’association recherche :
Un/une coordinateur/coordinatrice garant-e de la mise en oeuvre du projet associatif, économique, social et territorial sous l’autorité du bureau de l’association. La prise en compte du projet s’inscrivant dans un projet de territoire est importante ainsi que la prise en compte de l’implication de la société civile.
Activités :
– Gestion des activités de la ressourcerie (collecte, organisation des flux, mise en magasin, vente)
– Gestion du personnel
– Gestion financière
– Gestion et encadrement des bénévoles
– Conduite des projets
– Assurer le lien avec les autres associations, les partenaires et réseaux
Compétences :
Sens de l’organisation, qualités relationnelles, bonne connaissance du secteur des déchets.

Poste à pourvoir juillet 2018
Lieu : Re’surgence, ZA de l’Ecu 70 360 Scey sur Saône
Rémunération à définir

Liens :
http://www.res-urgence.org
http://fr-fr.facebook.com/resurgence.70

Pour tout contact et information :
Jean-Philippe Orion : 09 84 11 82 96 / 06 45 56 12 31
Candidature :
Lettre de motivation et CV à l’attention de Monsieur le Président
Par courrier : Re’surgence, ZA de l’Ecu 70 360 Scey sur Saône
Par mail : contact@res-urgence.org


Assistant/e administratif/ve, pour la conduite de programmes et l’animation de réseau.

La Fédération des Conservatoires d’espaces naturels (FCEN) regroupe 29 Conservatoires d’espaces naturels qui gèrent 3000 sites naturels couvrant près de 155 000 ha en métropole et outre-mer. Ce réseau s’appuie sur plus de 900 salariés, 3 500 bénévoles et 7 000 adhérents. L’animation du réseau des Conservatoires d’espaces naturels (CEN) et le portage de programmes ambitieux constitue son coeur d’actions. Elle assure la coordination du Pôle-relais Tourbières, centre national de ressources sur les tourbières et milieux associés, et l’animation du Plan national d’action pour les Chiroptères.

Objectif du poste : le/la salarié/e a en charge un ensemble de fonctions support de ces programmes.
Missions : Sous la responsabilité du directeur de l’établissement de Besançon et au sein d’une équipe de 5 personnes, le/la salarié/e assistera l’équipe à raison de 3/4 de son temps pour le Pôle-relais Tourbières et 1/4 pour le plan d’action chiroptères. Des déplacements en France sont possibles.

Assistance aux programmes :
– Participation à la mise en place des programmes, contribution à l’intendance et la gestion des outils d’animation des programmes (terreaux sans tourbe, tourbières du Massif central, Journée mondiale des zones humides et Plan Chiroptères…) et contacts avec les partenaires concernés ;
– Contribution à la création et la diffusion des outils d’animation et de valorisation, en relation avec les graphistes et chargés de communication ; mise à jour du site internet,…
– Contribution à la réalisation de divers rapports (programmes, rapports annuels…)
– Contribution à l’organisation des rencontres et évènements (gestion des inscriptions, recherche de prestataires, aide au déroulement lors de ces manifestations…)
– Aide au fonctionnement du fonds documentaire (recherche et indexation documentaires, gestion des emprunts, commandes…), veille documentaire.
Communication :
– Appui à la communication des programmes (réseaux sociaux, sites internet, lettres électroniques…) ;
– Contribution à la rédaction de communiqués de presse et mise en forme de la revue de presse ; mise à jour et élaboration d’un fichier presse ciblé ;
– Communication pour diverses manifestations.
Contribution aux tâches générales de l’établissement :
– Accueil du public et réponse aux courriels généraux,
– Gestion des annuaires et listes de diffusion, des courriers, des fournitures ;
– Classement et aide au suivi des dossiers administratifs de l’établissement ;
– Organisation des déplacements de l’équipe ;
– Contribution à l’élaboration de comptes rendus ;
– Contribution aux liens avec l’administration et la comptabilité de l’association.

Formation et compétences demandées :
Diplôme bac +2 dans des domaines en rapport : assistance de direction, gestion PME/PMI… et /ou expérience antérieure dans des fonctions similaires avec références.
Savoir-Faire :
– Maîtrise des logiciels de bureautique (Outlook, Word, Excel, Powerpoint) ; Utilisation des réseaux sociaux et d’Internet ; Compétences en mise en pages…) appréciées
– Expérience souhaitée dans un emploi similaire (avec références) ;
– Capacité d’organisation et rigueur, capacités rédactionnelles et maîtrise de l’orthographe et de la grammaire ;
– Connaissance de l’anglais appréciée ;
– Intérêt pour les thèmes à traiter ;
Savoir-être :
– Aptitude et goût pour le contact humain ;
– Aisance à l’oral ;
– Travail en équipe ;
– Qualités relationnelles et d’écoute ;
– Flexibilité et ouverture d’esprit ;
– Sens de l’organisation, esprit de synthèse.
Nature du contrat :
CDI, plein temps (35 heures).
Rémunération : Classement D de la convention collective de l’animation et selon expérience.
Employeur : Fédération des conservatoires d’espaces naturels.
Localisation : Etablissement de Besançon (Doubs).
Date de prise de poste souhaitée : mi-juillet 2018.
Candidature (CV, lettre de motivation et références) à envoyer à l’attention de
Mr le président de la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels par courriel à recrutement@reseau-cen.org avant le 20 mai 2018 (entretiens prévus fin juin


Service civique – AU SERVICE DES TOURBIÈRES ET DES CHAUVES-SOURIS DE FRANCE (R/FCEN-BESANCON)

Le/la candidat(e) recherchée contribuera avec les équipes, à impulser une dynamique favorable pour la préservation des tourbières de France d’une part, et des chiroptères en France métropolitaine d’autre part. 

Poste basé à Besançon, à partir du 25 mars 2018 (8 mois, 24 h/semaine).

En savoir plus

 


 

Entomologiste (CDD)

Contexte

Le Conservatoire botanique national de Franche-Comté – Observatoire régional des Invertébrés a élargi son champ d’étude et d’actions aux Invertébrés sauvages en 2011. Fort du soutien de l’Etat, de l’Europe, de la Région et d’autres collectivités, il est doté d’une équipe d’une quinzaine de salariés. Afin de pourvoir à un surcroît d’activités temporaire, le Conservatoire recrute un(e) entomologiste.

Nature du poste

La personne recrutée occupera le poste d’entomologiste au Conservatoire. Elle réalisera des programmes d’inventaire ciblés sur les insectes (Odonates, Orthoptères, Rhopalocères et Coléoptères saproxyliques).

Formation et qualification requises

  • Compétences scientifiques éprouvées en entomologie, particulièrement dans le domaine des Odonates, des Orthoptères et des Rhopalocères.
  • Pratique éprouvée des relevés de terrain.
  • Bonne pratique des logiciels de SIG (MapInfo ou QGis), des bases de données et des GPS.
  • Rigueur scientifique.
  • Forte capacité de travail, autonomie et motivation.
  • Sens du travail en équipe.
  • Permis de conduire B exigé.

Conditions de travail

  • Le poste sera basé au siège du Conservatoire à Besançon, mais de nombreux déplacements sont à prévoir.
  • La prise de fonction devra impérativement avoir lieu en mai 2018.
  • Contrat à durée déterminée de quatre mois après une période d’essai d’un mois.
  • Modulation annuelle du temps de travail, avec un temps hebdomadaire annuel moyen de 33 heures.
  • Prime annuelle et mutuelle d’entreprise.
  • Salaire à négocier en fonction de l’expérience (groupe D de la CCNA).

Modalités du recrutement

Le dossier de candidature, comprenant une lettre de motivation et un CV détaillé, fera apparaître la compétence et l’expérience du candidat dans les domaines d’activités visés. Il sera envoyé par courrier électronique ou postal.

Les dossiers de candidature seront acceptés jusqu’au 26 février 2018.

Contact

Monsieur le Directeur du Conservatoire botanique national de Franche-Comté – Observatoire régional des Invertébrés – maison de l’environnement de Franche-Comté 7 rue Voirin – 25000 BESANCON – Indiquer sur la candidature « entomologiste »


Chargée de la vie collective du volontariat et de la vie associative

L’ Association du Centre de Beaumotte recrute Un.e Chargée de la vie collective du volontariat et de la vie associative.
Type de contrat et durée : CDD de 2 ans à partir du  2 janvier 2018 au 31 décembre 2019.

Comportements professionnels :

  • anglais et français écrit  et oral
  • savoir créer du lien
  • notions d’animation des groupes
  • connaissance du monde associatif
  • dynamisme
  • capacité d’organisation et de communication
  • savoir travailler en équipe
  • notion de cuisine et des normes d’hygiène collectives
  • savoir transmettre
  • sensibilité à la consommation responsable

 Profil :

  • aucun diplôme exigé
  • formation ou expérience de vie en collectif
  • permis B exigé
  • disponible et mobile, flexibilité

Conditions de travail

  •  horaires : 35h semaine
  • permanences en soirée et week-end
  • lieu de travail : lieu de vie et de travail en collectif mixte et international à Beaumotte- Aubetans (70) ,
  • salaire : coef 300 de la convention collective de l’animation ( 1815€ brut mensuel)
  • déplacements nationaux et internationaux

Modalité de réponse Merci d’adresser votre candidature à Mme La Présidente soit par mail à sj.beaumotte@orange.fr soit par courrier à Association du centre de Beaumotte, 1 chemin du Saussoir. 


Chargé/e de mission chiroptères
conservateur/trice de réserves naturelles nationales
et responsable/coordinateur/trice en charge de la conservation des chauves-souris en Franche-Comté

Emploi proposé par la CPEPESC. Voir l’annonce ICI.