Offres

Emploi / Stages

 

Chargé(e) de mission connaissance et base de données

CONTEXTE
La LPO Franche-Comté, en application de son projet associatif développe des projets pour connaitre, porter à connaissance l’état de la biodiversité et fournir à tous les acteurs de la société les moyens d’actions en faveur de la biodiversité. Elle mobilise aussi les bénévoles, volontaires, partenaires privés et publics en faveur de ses projets et de la biodiversité. Enfin, elle agit directement par des plans d’actions pour des sites et des espèces notamment par la co-gestion d’une réserve naturelle nationale. Le(a) salarié(e) rejoindra une équipe salariée composée d’une dizaine de personnes.

La LPO Franche-Comté, avec ses analogues de Bourgogne, construit actuellement la LPO Bourgogne-Franche-Comté et construira donc une équipe dans ce nouveau cadre.

MISSIONS :
Consécutivement à un départ et sous l’autorité du Directeur et éventuellement d’un responsable de Pôle, le (la) salarié(e) travaillera ou contribuera à :
>> 1. La coordination du projet de publication d’un ouvrage de référence sur l’Avifaune de Franche-Comté pour permettre sa finalisation d’ici la fin de l’année. Cette action est prioritaire et elle devra être réalisée en responsabilité.
Ce projet de publication est né avec la volonté de valoriser la mobilisation bénévole et l’ensemble des résultats issus des suivis régionaux. Il découle notamment de 4 années de prospections dédiées à l’Atlas des oiseaux nicheurs et hivernants de France. Cet ouvrage de référence succèdera au dernier Atlas régional âgé de plus de 30 ans.
Trois comités, majoritairement bénévoles (12 personnes dont 3 salariés), ont été constitués fin 2013 : un comité de rédaction, un comité iconographie et un comité édition. Depuis le lancement du projet, plus de 90 personnes y participent dont au moins 45 photographes.
>> 2. La gestion des outils de base de données : import, export, interopérabilité avec les autres outils en région.
>> 3. L’analyse des données et l’élaboration de produits de diffusion de connaissances pour le portail de porter à connaissance Sigogne.org
>> 4. L’animation de bénévoles et/ou d’autres acteurs professionnels (notamment partenaires conventionnés) dans le domaine de la connaissance et en lien avec la collecte et l’échange de données
>> 5. Participer à des projets de production et de valorisation (Bulletin Obsnatu) de connaissances notamment en lien avec les dispositifs de suivis et d’inventaire menés par la LPO Franche-Comté

 

PROFIL :
Connaissances solides en biologie des populations et de la conservation
– Savoir-faire dans la valorisation scientifique des connaissances pour la conservation de la biodiversité
– Bonne appréhension des besoins des acteurs de l’environnement en connaissance pour la conservation de la biodiversité
– Savoir-faire en animation des groupes de travail (bénévoles, professionnels) et gestion de projet
– Connaissance et pratique des logiciels bureautiques, de système d’information géographique (QGIS) et de base de données (ACCESS, POSTGRES)
– Connaissances et pratique de l’analyse et du traitement statistiques (logiciel R ou équivalents très appréciée)
– Rigueur, approche scientifique et bonne organisation
– Très bonne expression orale et écrite, être à l’écoute, réactif et adaptable aux missions
– Sens aigu du travail en équipe
– Très bonne capacité rédactionnelle et de synthèse
– Seront appréciés la connaissance et la pratique des protocoles de recensements des oiseaux en particulier, une pratique de terrain (visuel et auditif) et la connaissance de la faune et des enjeux de Bourgogne-Franche-Comté
– Bac +5 ou équivalence, avec expérience professionnelle appréciée
– Permis B et véhicule personnel

 

Nature du poste et calendrier prévisionnel d’embauche : Contrat à Durée Déterminée jusqu’au 31 décembre
Rémunération : Groupe D de la Convention Collective Nationale de l’Animation, en fonction de l’autonomie de la personne (2117 € minimum brut)
Clôture des candidatures : 12 juillet (date limite de réception des candidatures).
Entretiens : entre le 12 juillet et le 20 juillet
Prise de poste : 24 juillet pour permettre un tuilage d’une semaine avec la personne en poste actuellement

  • ENVOYER CV ET LETTRE DE MOTIVATION AU PLUS TARD LE 12 JUILLET 2017, A :
    LPO Franche-Comté
    Monsieur le Directeur
    Maison de l’environnement de Franche-Comté
    7 rue Voirin
    25 000 Besançon
    http://franche-comte.lpo.fr
    franche-comte@lpo.fr