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Emploi / Stages

OFFRES D’EMPLOI 

 


Vacher polyvalent H/F

CDD de 12 mois – 35h – prise de fonction dès que possible
Structure : Association C.L.A.J (Club de Loisirs de d’Actions de la Jeunesse)
Lieu : Rochejean (25370)

CONTEXTE
L’association C.L.A.J. – Ferme éducative « La batailleuse » et le Chalet du « Souleret » est située à Rochejean dans le Haut Doubs (25). Elle oeuvre pour l’éducation populaire avec l’accueil de classes, groupes et familles souhaitant découvrir des loisirs simples, éducatifs et participatifs proposés à la ferme. La structure comprend un centre d’accueil (restauration, hébergement de 54 lits, une équipe pédagogique) et une ferme pédagogique et biologique composée de troupeaux de 45 chèvres et de 35 vaches, une fromagerie, un fournil et un jardin. Nous sommes adhérents à la Confédération Paysanne. L’équipe de 13 salariés permanents fonctionne en autogestion . L’association comprend un Conseil d’Administration d’une dizaine de personnes.

MISSIONS 
– Gestion du secteur vache en binôme
– Gestion de la ferme en équipe (2 chevriers, 1 fromager et 2 vachers)
– Gestion du parcellaire de 76 hectares (clôtures, foins, épandages, etc)
– Animation avec le public accueilli sur la ferme (soins aux animaux et traite)
– Portage en binôme du projet de rénovation de l’étable
– Participation hebdomadaire de travail au chalet du Souleret
– Partage des tâches périphériques au secteur (réunions, ménage, vaisselle avec le public accueilli, chantiers collectifs, …)

PROFIL

Compétences
– Une première expérience significative dans le domaine est souhaitée
– Connaissances de la gestion de troupeau laitier
– Connaissances de la gestion d’exploitation agricole
– Aptitude à conduire des machines agricoles
– Connaissances en homéopathie ou en aromathérapie bienvenues
Aptitudes personnelles
– Aptitude à travailler en binôme et en équipe
– Autonomie et professionnalisme
– Capacité à prendre des responsabilités
– Polyvalence et intérêt pour les autres secteurs de la structure
– Intérêt pour le contact avec le public
– Envie de s’investir dans le projet de l’association

CANDIDATURE
CV et lettre de motivation par mail : fannymaillard68@gmail.com en indiquant dans l’objet « Recrutement vacher polyvalent »
Contact : Fanny Maillard, vachère / Tél :06 47 43 02 63

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Éducateur à l’environnement H/F

CDD de 12 mois – 28h – Parcours Emploi Compétences (PEC)
Structure : Association Dole Environnement
Lieu : Bourgogne-Franche-Comté

CONTEXTE
L’association Dole Environnement œuvre depuis une trentaine d’années sur le territoire du Grand Dole, la Basse vallée du Doubs et le nord Jura pour la prise en compte et la protection de l’environnement. Elle a également à sa charge la gestion de la Réserve Naturelle Nationale de l’Ile du Girard.
En plus de ses missions de gestion, d’étude et d’accompagnement, l’association développe depuis trois ans des propositions éducatives dans le champ de l’éducation à l’environnement vers un développement durable.

MISSIONS

Principales Secondaires
  • Concevoir, préparer, mener et évaluer des animations pédagogiques sur des thèmes liés à la biodiversité, la faune sauvage et les milieux naturels.
    Publics : enfants des écoles maternelles, primaires et des collèges, public familial, communes et leurs habitants.
  • Concevoir, préparer, mener et évaluer des projets pédagogiques dans le cadre d’actions existantes faisant l’objet de financements, sur des thèmes liés à la biodiversité, la faune sauvage et les milieux naturels associés et le développement durable.
    Publics : enfants des écoles maternelles, primaires et des collèges, Maisons familiales rurales, communes et leurs habitants.
  • Recherche de nouveaux partenariats
  • Montage de projets
  • Organisation et animation de chantiers éco-volontaires
  • Soutien opérationnel sur des actions naturalistes et de conduite de projet
  • Conception d’outils pédagogiques.
  • Communication de l’association (communiqués de presse, affiches, réseaux sociaux, site Internet)

PROFIL

Diplôme et expérience Compétences Qualités
  • BPJEPS et/ou BTS GPN ou formation supérieure dans le domaine de l’EEDD
  • ECO-INTERPRETE, ou formation équivalente dans le domaine de l’animation nature
  • LICENCE ou MASTER dans le domaine de l’environnement avec une expérience professionnelle dans le champ de l’EEDD
  • Bonne connaissance des publics (enfants, adultes, scolaires, habitants, élus…), de la gestion de groupe et des différentes approches pédagogiques
  • Connaissances naturalistes générales
  • Bonne connaissance de la biodiversité, connaissance du contexte régional appréciée
  • Maîtrise des logiciels bureautiques
  • Connaissance d’outils de communication (site Internet, réseaux sociaux, mise en page)
  • Aisance relationnelle et sens de la communication, prédispositions pour l’animation, la vulgarisation et la transmission des savoirs auprès de tout public
  • Créativité
  • Autonomie et sens de l’initiative
  • Aptitude à la bonne gestion et au bon suivi de projets
  • Sens aigu du travail en équipe et en collectif

Permis B indispensable, véhicule personnel souhaité. Indemnisation des frais kilométriques prévue.

CANDIDATURE 
Envoyer CV et lettre de motivation à l’attention du président de l’association, à l’adresse : dole.environnement@gmail.com avant le 20 mars 2019.

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Animateur de réseau H/F en éducation à l’environnement

CDI – 35h – à partir du 1er avril 2019
Structure : GRAINE Bourgogne-Franche-Comté
Lieu : Besançon (25000)

CONTEXTE
Association loi 1901, le Groupe régional d’accompagnement et d’initiation à la nature et à l’environnement est un réseau d’acteurs oeuvrant dans le champ éducatif de l’environnement et du développement durable (EEDD) en Bourgogne-Franche-Comté.
En 2018, l’association compte plus de 100 adhérents et l’équipe salariée comprend deux personnes à temps plein. Pour répondre à une augmentation de l’activité, le GRAINE recherche un animateur de réseau.
Le projet 2019 du GRAINE comprend 4 axes de travail :
o Axe 1 : Mise en réseau des acteurs de l’EEDD
o Axe 2 : Innovation et accompagnement pédagogique
o Axe 3 : Développer l’EEDD sur les territoires
o Axe 4 : Montée en compétences des professionnels de l’EEDD

MISSIONS
En lien et sous l‘autorité du coordinateur et du conseil d’administration, l’animateur de réseau aura pour missions :
o Animation du réseau
o Coordination d’événements
o Coordination de dispositifs pédagogiques
o Mutualisation de ressources pédagogiques en EEDD
o Participation a développement de l’EEDD en Bourgogne-Franche-Comté
o Participation à la vie de l’équipe et au fonctionnement de l’association

Détail de chaque mission

PROFIL
– Formation ou expérience souhaitée dans le fonctionnement d’une association, dans l’ingénierie et la gestion de projets
– Connaissance et expérience dans le domaine de l’éducation à l’environnement
– Pratique des techniques d’animation de réunion, de groupe de travail, dans une démarche participative
– Capacité à initier des projets, à mobiliser les acteurs et les partenaires
– Capacités d’expression, de synthèse, de rédaction et d’argumentaire orale et écrite
– Aisance relationnelle, pratique de l’écoute active
– Esprit de coopération, sens de l’innovation, la créativité, l’initiative, la curiosité
– Une connaissance des outils de gestion de bases de données numérique et/ou la gestion de site web
– Permis B, véhicule exigé

CANDIDATURE
CV et lettre de motivation à adresser avant le 22 mars 2019 par mail à M. Frédéric SERGENT – f.sergent@graine-bfc.fr 
Entretiens : mercredi 27 mars 2019 et/ou lundi 1er avril 2019

Botaniste-phytosociologue (H/F)

CDD de 10 mois – 33h – à partir d’avril 2019
Structure : Conservatoire botanique national de Franche-Comté – Observatoire régional des Invertébrés
Lieu : Besançon (25000)

CONTEXTE
Le CBN FC-ORI, association loi 1901, créé en 2003 et agréé par le Ministère depuis août 2007, assure des missions dans les domaines suivants :
• connaissance et suivi de la flore sauvage et des habitats naturels et semi-naturels,
• conservation de leurs éléments rares et menacés,
• appui technique et expertise, dans ses domaines de compétence, auprès de l’État, de ses établissements publics et des collectivités territoriales,
• information et éducation du public à la connaissance et à la préservation de la diversité végétale.
Il a élargi son champ d’étude et d’actions aux Invertébrés sauvages en 2011.

POSTE
En lien étroit avec les coordinateurs scientifiques, le/la botaniste-phytosociologue assurera, entre autres, des missions relatives à la lutte contre les espèces exotiques envahissantes et sera chargée de l’animation et de la mise en œuvre des plans de conservations pour la flore menacée (conservation in situ et ex situ) et du suivi de certaines espèces.

PROFIL
• Connaissances de la flore de l’Est de la France et en phytosociologie (bonne connaissance de la méthode et expérience de terrain)
• Rigueur scientifique et capacité rédactionnelle forte
• Bonne pratique des logiciels de SIG (MapInfo ou QGis), des bases de données et des GPS
• Compétence en statistiques (au moins méthodes de base)
• Capacité à prendre la parole, capacité pédagogique et de vulgarisation (en situation d’échange avec le public dans le cadre de la mise en œuvre des plans de conservation)
• Forte capacité de travail, autonomie et motivation
• Sens du travail en équipe
• Permis de conduire B indispensable

CANDIDATURE
Une lettre de motivation et un CV détaillé, feront apparaître la compétence et l’expérience du candidat dans les domaines d’activités visés. La candidature sera envoyée par courrier électronique à yorick.ferrez@cbnfc.org – Dossiers de candidature acceptés jusqu’au 25 mars.

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Chargé(e) d’études observation biodiversité (H/F)

CDD de 9 mois – 35h – Poste à pourvoir dès que possible
Structure : Alterre Bourgogne-Franche-Comté
Lieu : Dijon (21000)

CONTEXTE
L’observation de la biodiversité fait partie des missions historiques de l’agence régionale : suivi de la faune, de la flore, des milieux naturels et des mesures de protection au travers d’une série d’indicateurs d’état, de pression et de réponse. Depuis 2007, Alterre accompagne l’Etat et la Région à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques publiques relatives à la biodiversité en associant l’ensemble des acteurs régionaux de l’environnement. En 2015, le Conseil régional et la DREAL ont confié à l’agence la mise en place et la coordination d’un observatoire régional de la biodiversité (ORB) à l’échelle de l’ex-région Bourgogne puis, à l’échelle de la nouvelle région Bourgogne-Franche-Comté. Une note de gouvernance de juin 2018 confie à Alterre l’animation et la coordination de l’ORB de Bourgogne-Franche-Comté.

POSTE
Au sein d’une équipe pluridisciplinaire et en relation directe avec le chargé de mission « biodiversité », le poste sera principalement dédié aux activités d’Alterre dans le cadre de l’ORB, et plus spécifiquement la production des indicateurs. Ponctuellement, le (la) chargé(e) d’études pourra être mobilisé(e) pour les autres activités d’Alterre notamment d’observation.

MISSIONS

Missions principales Missions secondaires Missions secondaires
  • assurer la production d’une partie des indicateurs avec les binômes coordinateurs de groupes d’expertises de l’ORB
  • participer à la diffusion et la sensibilisation et valoriser l’information (plaquette de communication, espace web…) pour construire une culture commune
  • participer à l’animation des instances de gouvernance de l’observatoire (COTEC, COPIL), animer et assurer le secrétariat des groupes d’expertise de l’ORB
  • participer au secrétariat de l’ORB Alterre Bourgogne-Franche-Comté
  • présenter ses travaux et les produits de l’ORB au Comité Régional Biodiversité (CRB) et au CSRPN
  • animer le réseau Bocag’Haie et les différentes actions déployées dans le cadre de la mission biodiversité d’Alterre
  • participer dans le cadre des autres activités d’observation d’Alterre (énergies renouvelables, déchets…) 
  • participer à la vie d’équipe et à d’autres projets de l’agence

PROFIL
o bac+3 minimum dans le domaine de l’environnement, de la biodiversité
o connaissance des enjeux, des acteurs et des politiques publiques relatifs à la biodiversité (et autres thématiques environnementales et de développement durable)
o expérience en activités d’observation, calcul d’indicateurs
o autonomie, capacité d’organisation, rigueur
o bon relationnel, sens de la diplomatie et des contacts
o capacité de travail en équipe et en partenariat
o capacité d’analyse, de synthèse et de rédaction
o connaissance des outils cartographiques SIG, des systèmes de gestion de base de données, des outils bureautiques et d’Internet
o Permis B

CANDIDATURE
CV et lettre de motivation à adresser par courrier électronique à e.louis@alterrebfc.org ou par courrier avant le 8 avril 2019

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Chargé(e) de mission adaptation au changement climatique (H/F)

CDI – 35h – Poste à pourvoir dès que possible
Structure : Alterre Bourgogne-Franche-Comté
Lieu : Dijon (21000)

CONTEXTE
Alterre travaille sur le sujet de l’adaptation au changement climatique depuis une quinzaine d’années. Les stratégies et l’accompagnement à l’adaptation au changement climatique représentent un enjeu fort pour l’agence dans le développement de ses actions dans les années à venir, au croisement de plusieurs de ses thématiques (énergie, climat, biodiversité, eau, …).

POSTE
Au sein d’une équipe pluridisciplinaire et en relation directe avec la direction, la personne recrutée aura pour mission de coordonner les projets d’Alterre sur les thématiques de l’adaptation au changement climatique :
• Identifier les problématiques présentant à la fois un caractère émergent et des enjeux au niveau régional sur les thèmes de l’adaptation au changement climatique, notamment à travers la participation à des groupes de travail régionaux ou nationaux
• Proposer des projets sur les thèmes de l’adaptation au changement climatique en lien avec les attentes des partenaires financiers et des territoires
• Assurer la mise en œuvre et le suivi des projets retenus au programme de travail
• Faire le bilan des projets, identifier des perspectives et valoriser les résultats
• Contribuer aux autres travaux de l’agence

MISSIONS

Activités principales Activités secondaires
• Animer la gouvernance
• Animer l’équipe projet
• Suivre le budget
• Encadrer le(s) éventuel(s) chargé(s) de projets ou d’études
• Réaliser les tâches qui lui incombent (rédaction, concertation, etc.)
• Rapporter à la direction l’état d’avancement et les éventuelles difficultés
• Valoriser les résultats en lien avec le(a) chargé(e) de communication
• Faire le bilan des actions
• Identifier des perspectives
• Participer à la vie de l’agence
• Contribuer aux travaux transversaux de l’agence
• Contribuer aux autres projets qui nécessitent son expertise et/ou ses compétences 


PROFIL

Titulaire d’un BAC+5, profil ingénieur, économiste ou sciences politiques avec une spécialisation dans le domaine de l’environnement, du développement durable ou de l’aménagement du territoire
Expérience sur un poste similaire de minimum 3 ans souhaitée
Bonne connaissance de la gouvernance des territoires et des enjeux, acteurs et politiques publiques liés au changement climatique et au développement durable
Expérience en gestion de projet, en organisation et animation de réunions et d’événements, notamment en animation de démarches participatives
Autonomie, capacité d’organisation, rigueur
Bon relationnel, sens de la diplomatie et des contacts
Capacité de travail en équipe et en partenariat
Capacité d’analyse, de synthèse et de rédaction
Maîtrise des outils bureautiques et Internet
Permis B

CANDIDATURE
CV et lettre de motivation à adresser par courrier électronique à e.louis@alterrebfc.org ou par courrier avant le 15 avril 2019.

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Technicien(ne) rivière – Coordinateur du contrat de rivière de l’Ognon

CDD de 12 mois (renouvelable) – 35h – à partir d’avril 2019
Structure : SIBHVO et SMAMBVO (syndicats de rivière de la vallée de l’Ognon)
Lieu : Boulot (70190)

CONTEXTE
Deux syndicats de rivière se partagent le territoire de la vallée de l’Ognon :
– Le Syndicat Intercommunautaire du Bassin de la Haute Vallée de l’Ognon (SIBHVO)
– Le Syndicat Mixte d’Aménagement de la Moyenne et Basse Vallée de l’Ognon (SMAMBVO)
Ces deux syndicats de rivière ont pour objectif principal la recherche du bon état écologique des milieux aquatiques sur l’ensemble du bassin versant de l’Ognon, fixé par la directive cadre européen sur l’eau de 2000.

MISSIONS

Principales :
Coordonnateur du contrat de rivière Ognon

Secondaires :
Montage de projets en faveur des milieux aquatiques

o Réactualisation de l’actuel contrat de rivière 2015-2021. Mise en oeuvre de la 2nde tranche du contrat 2019-2021
o Organisation et animation des réunions du Comité de rivière
o Impulsion et coordination des actions prévues dans le contrat
o Réalisation d’un bilan annuel de l’état d’avancement du contrat ainsi qu’un bilan final arrivé au terme du contrat
Poursuite du programme d’information et de communication au public

o Participation à la conduite de projets et travaux en cours et à venir
o Rédaction de dossiers techniques et administratifs liés aux projets de restaurations (diagnostique, note technique, demande subvention, …)
o Rédaction de dossiers réglementaires de travaux au titre de la Loi sur l’eau
o Suivi avant et après travaux des sites restaurés

PROFIL

Diplôme et expérience Connaissances théoriques Savoir être

o Au minimum : niveau Bac +2 spécialisé dans les domaines de l’eau et de l’environnement et plus précisément dans la gestion et conservation des milieux aquatiques.
o Expérience dans un poste similaire serai un plus
o Permis B obligatoire avec voiture personnelle 

o Fonctionnement écologique des écosystèmes aquatiques
o Topographie, hydraulique, hydromorphologie, continuité écologique
o Stratégies de préservation, de gestion et restauration des cours d’eau et milieux humides
o Montage de projet, suivi d’étude et de travaux
o Politiques publics, des acteurs de l’eau et de l’environnement et sur l’aménagement du territoire.
o Cadre réglementaire lié à l’eau et à l’environnement (Loi sur l’eau, déclaration d’intérêt général, …)
o Connaissances administratives : marchés publics et fonctionnement des collectivités territoriales
o Maîtrise des outils informatiques (Excel, Word, power point,…)
o Maîtrise de l’outil de cartographie SIG : QGIS
o Gestion de site internet et de matériel informatique 

o Travail en autonomie et en équipe (mode projet)
o Capacités rédactionnelle, de synthèse et sens de l’organisation
o Sens de la communication et du relationnel lors de l’animation de réunion
o Dynamisme, rigueur, sens des priorités et de la prise d’initiative

CANDIDATURE
À envoyer avant le 26 avril 2019, à 12h00 par mail à smambvo@wanadoo.fr – Objet : Candidature_CRO_2019_Nom_Prénom
Contacts et renseignements : Yves MARCHISET ou Cindy MOLL – 03.81.55.02.18.

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OFFRES DE SERVICE CIVIQUE

Au service des tourbières et des chauves-souris de France

8 mois – 28h/semaine – à partir du 1er juillet 2019
Structure : Pôle-relais Tourbières (FCEN)
Lieu : Besançon (25000)

MISSION CONFIÉE AU VOLONTAIRE
Le/la volontaire contribuera avec les équipes, à impulser une dynamique favorable pour la préservation des tourbières (ces zones humides colonisées par la végétation, dont les conditions écologiques particulières ont permis la formation d’un sol constitué d’un dépôt de tourbe) de France d’une part, et des chiroptères (chauves souris) en France métropolitaine d’autre part. 

Au sein du Pôle-relais Tourbières Au sein du Pôle chiroptères
o Accompagner le développement de l’usage des terreaux sans tourbe, et éviter ainsi la destruction des tourbières. Sensibilisation des jardiniers, distributeurs et divers publics, grâce aux matériels déjà réalisés.
o Contribuer à l’organisation de la Journée Mondiale des Zones Humides (février 2020), et ses diverses manifestations locales. Un appel aux bénévoles pourrait être lancé, selon les demandes des organisateurs.
o Revoir et adapter les informations destinées au grand public que le Pôle-relais tourbières destine au grand public (site internet notamment)
o Aider à la réalisation de certaines des 10 actions du Plan National d’Actions en faveur des Chiroptères, dont l’animation du réseau national chiroptères en lien avec les différents pilotes et partenaires, la mise en place de mesures de préservation des chiroptères via des échanges réguliers évaluant les besoins des interlocuteurs locaux, le soutien à l’organisation de manifestations 
o Contribuer à la collecte de retours d’expériences et à la mise en évidence des facteurs de réussite
o Développer les outils de sensibilisation du public et du réseau via le site internet et l’éventuelle organisation d’événements.

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