Histoire de Patrimoines – La Maison de l’environnement et l’Usine Dodane à Besançon

 

 JOURNEES DU PATRIMOINE 16 sept. 2018 : Ouverture inédite de l’Usine Dodane au public !
Visites guidées, stands et animation. En savoir plus… 

 

Projet Dodane MEBFC

PRESSE :

> La Maison de l’environnement était présente au 24h du Temps à Besançon en direct sur France Bleu Besançon pour présenter son projet ! Réécouter l’interview. 

 

Souhaité comme un véritable pôle ressources à l’échelle locale et régionale, la maison de l’environnement rassemble et anime un tissu associatif dynamique, apportant ses nombreuses compétences au service de l’environnement et des individus. Résolument tournée vers l’avenir, la Maison de l’environnement de Bourgogne Franche-Comté souhaite être une porte ouverte entre les citoyens, les partenaires et le monde associatif pour mieux agir ensemble en faveur de l’environnement et en réponse aux nouveaux enjeux sociétaux…
Elle doit maintenant trouver un lieu à la hauteur de cette ambition, un lieu fort et symbolique, ouvert et proche des citoyens comme des partenaires.

« Pour demain, nous souhaitons que les individus et les structures qui oeuvrent ou souhaitent oeuvrer en faveur de l’environnement puissent le faire et entretenir des liens dynamiques, constructifs et durables, dans l’intérêt de la protection de l’environnement »

 

Ce lieu emblématique, ce pôle environnemental régional, cette assise associative et citoyenne, c’est à l’ancienne manufacture Dodane à Besançon que nous pourrions l’imaginer.
Un lieu symbolique et plein d’histoire, un chef d’oeuvre architectural autrefois au service de l’industrie horlogère prêt à servir de nouveaux horizons, un trait d’union entre le passé et l’avenir, une histoire de patrimoine…

Télécharger la plaquette de présentation

Télécharger le dossier de présentation

 


Une histoire industrielle bisontine

L’usine Dodane, située à Besançon, au 7 avenue de Montrapon, est étroitement liée à la vie de la famille Dodane, une véritable dynastie d’horlogers insérée depuis 130 ans dans le canevas industriel régional. De La Rasse à Besançon, en passant par Morteau, les Dodane ont marqué tout un savoir-faire de leur esprit novateur…

EN SAVOIR PLUS

Une oeuvre avant-gardiste

Sollicité par Raymond Dodane pour élaborer les plans de son usine, Auguste Perret (1874-1954) est l’un des plus fameux architectes français du XXème siècle. Célèbre pour avoir signé le Théâtre des Champs Elysées à Paris et s’être vu confier la réédification de la ville du Havre après-guerre (aujourd’hui classé au patrimoine de l’Unesco)…

> EN SAVOIR PLUS

Un nouvel élan au service de l’environnement

Le changement d’échelle régionale représentait un réel défi pour la Maison de l’environnement et ses associations. Elle se renforce aujourd’hui autour d’un projet associatif plus ambitieux, qui réaffirme son rôle de porte ouverte entre les citoyens et le monde associatif environnemental pour une meilleure prise en compte de l’environnement et de ses enjeux sociaux…

EN SAVOIR PLUS

 


L’Usine Dodane et notre projet 

  • Une ancienne manufacture horlogère d’une grande valeur patrimoniale
  • 1 682 m2, sur 4 niveaux
  • Des ateliers et bureaux sur les niveaux supérieurs, un appartement bourgeois au premier étage, des anciens garages aménagés…
  • De grands volumes, un qualité d’ensoleillement naturel
  • L’emploi de matériaux naturels et recyclables notamment le large emploi du bois

 

 

 

Un jardin aujourd’hui à restaurer

Autour de l’usine, se dessinait un magnifique environnement paysager avec un jardin à la française et de beaux espaces extérieurs directement connectés à l’avenue Montrapon. Aujourd’hui trop longtemps laissés à l’abandon, ces espaces se sont dégradés, enfrichés et restent donc à réaménager pour en faire un lieu d’agrément, un jardin pédagogique, mais aussi un espace de conservation pour la flore (installation de serres, espace jardin…).

 

De bonnes performances énergétiques : Isolation thermique par briques creuses et lames d’air, éclairage naturel par de grandes baies en double vitrage… Le bâtiment a effectivement été astucieusement conçu pour être économe en énergie. Il est également conçu pour favoriser une bonne qualité de l’air et prendre en compte le confort d’été (grandes hauteurs sous plafond, protections solaires, espaces traversant permettant de créer une ventilation naturelle efficace…).

 

Notre projet 

  • Faire de ce lieu un pôle régional dédié à l’environnement et ouvert aux citoyens
  • Rassembler associations et têtes de réseaux régionales
  • Offrir des services mutualisés aux associations
  • Héberger les forces vives des associations environnementales (salariés et bénévoles)

Quelques exemples d’équipements : Des salles de réunion, un centre de ressources, des espaces extérieurs aménagés et un jardin, un espace de co-working, une salle d’activités, un laboratoire avec des équipements scientifiques…

Des aménagements à prévoir, selon l’étude de faisabilité réalisée par le cabinet d’architectes QUIROT & ASSOCIES :

  • La création d’une extension sur un étage pour répondre aux besoins de la Maison de l’environnement et son réseau associatif dense
  • Le ré-aménagement des espaces extérieurs
  • Des travaux d’adaptation des locaux pour accueillir les associations et répondre aux exigences architecturales d’un bâtiment inscrit aux monuments historiques

 

 


 Une nouvelle histoire à écrire ensemble

Un pôle de ressources pour tous

Proche de la gare, du campus et du centre ville, ce lieu sera avant tout un lieu d’accueil et d’information pour toutes les questions liées à l’environnement : la possibilité d’approfondir ses connaissances, d’accéder à des ressources diversifiées adultes & jeunesse, de rencontrer des professionnels compétents…

 Un espace d’échanges

Débats publics, projections, expositions, rencontres, journées portes ouvertes des associations… Cet espace sera un espace citoyen ouvert et vivant.

Parmi ses missions, l’accueil et l’information à destination de futurs bénévoles tiendra une place importante.

Un pôle de soutien à la vie associative

Coordination de projets inter-associatifs, groupes de travail thématiques, revue de presse spécialisée, valorisation des métiers de l’environnement, équipement mutualisés et prêt de matériel, espace de co-working, …

Cette nouvelle Maison de l’environnement offrirait un soutien à la dynamique associative et permettrait de la démultiplier au niveau de la grande région !

Un lieu à vivre

Imaginé comme un lieu de passage et d’accueil, de nombreux événements seront proposés tout au long de l’année pour participer à la sensibilisation du public mais aussi pour faire vivre ce lieu et son histoire ! 

  • Ateliers éco-citoyens gratuits pour les petits comme pour les plus grands,
    kit de découverte nature, location de matériel et informations…
  • Organisation de visite du bâtiment, journées du patrimoine…
  • Inscription du lieu dans les circuits touristiques sur le thème
    de l’industrie horlogère comme dans les visites d’Art & d’Histoire de la ville
  • Intégration du site dans les circuits pédestres ou cyclistes
  • Mise en place d’expositions en lien avec d’autres monuments de la région…

Un cadre nature accessible à tous

Un écrin de verdure au coeur de la ville, de grandes baies vitrées tournées sur les collines bisontines, un espace extérieur ouvert au public et aménagé en faveur de la biodiversité : On peut y imaginer des Jardins pédagogiques, un sentier d’interprétation, un espace détente, des aménagements exemplaires en faveur de la biodiversité…

L’intérêt patrimonial majeur de ce bâtiment permet d’inscrire le projet de la MEBFC dans une perspective bien plus vaste qui touche la valorisation économique, culturelle et touristique d’un patrimoine bâtit exceptionnel et actuellement délaissé.

 

 


 

Engagez-vous à nos côtés en soutenant notre projet !

En vous impliquant dans ce projet, vous choisissez de :

  • Soutenir un réseau associatif professionnel, structuré qui cherche à répondre au mieux aux problématiques des entreprises locales pris entre exigences économiques et enjeux de préservation de l’environnement
  • Agir concrètement à l’échelle locale et régionale pour des associations qui connaissent les réalités du territoire franc-comtois
  • Participer à un projet ambitieux de relocalisation des associations dans un lieu emblématique régional et défendre que l’environnement a toute sa place dans le paysage historique, urbain, économique et politique actuel.
  • Valoriser l’histoire industrielle locale et permettre la ré-ouverture aux citoyens de ce lieu qui appartient au patrimoine régional.
  • Souscrire au message d’une urbanisation contrôlée grâce à la rénovation d’un lieu existant, dont les qualités thermiques et énergétiques reconnues sont le fruit d’un style architectural visionnaire et formateur pour aujourd’hui.

EN SAVOIR PLUS SUR LE MECENAT

 


Une question ? Contactez-nous !

Envoyer