Journée d’échanges du 21 octobre 2016

 

ECODEKLIC
Animations grand public
JOURNEE D’ECHANGES
Acteurs socio-professionels

ENTREPRISES
Comment s’investir ?

Retour sur l’ENQUÊTE
Le Grand Dole pour vous ?

 

banner-journee-echanges-rencontres-territoriales-2016 

 

C’est en collaboration avec la Communauté d’agglomération du Grand Dole que la Maison de l’environnement de Franche-Comté a organisé cette année les Rencontres territoriales 2016 sur le territoire du Grand Dole. Forte de son réseau associatif régional, la Maison de l’environnement de Franche-Comté a pour objectif d’impulser une transition écologique collective et concertée en travaillant de concert avec la société civile.

Ce sont plus de 80 participants qui se sont réunis le vendredi 21 octobre 2016 pour participer à cette journée d’échanges et élaborer ensemble les bases d’une stratégie de biodiversité sur le territoire du Grand Dole. Une journée riche et variée, mêlant retours d’expériences, temps d’échanges et ateliers de réflexion.

Découvrez ou redécouvrez cette journée en vidéo !

 « Élus et collectivités locales, acteurs associatifs, entreprises, exploitants agricoles, acteurs de l’éducation, porteurs d’initiatives diverses, … chacun est concerné par ces rencontres et a une expérience, un point de vue à partager, permettant ainsi d’enrichir le débat »


Synthèses des ateliers de production

 

 

 

 

  • Atelier Education à l’Environnement et au Développement Durable (EEDD) / Atelier annulé pour cause de maladie de l’animateur.
    Devant l’importance des références à l’éducation à l’environnement dans les ateliers précités et à sa transversalité, le territoire du Grand Dole s’engage à revenir auprès des acteurs locaux de l’EEDD pour intégrer au mieux l’EEDD dans la stratégie biodiversité du Grand Dole et les contrats territoriaux de biodiversité.

 

Questionnaire de satisfaction

Vous étiez présents lors de cette journée ? Partagez avec nous vos impressions et aidez-nous à améliorer cet événement en remplissant le questionnaire de satisfaction en ligne ICI

 

Les Rencontres territoriales dans la presse…

article-rencontres-territoriales-dole-maison-environnementRetrouvez les deux articles parus suite à la journée d’échanges des Rencontres territoriales 2016 :
Le Progrès   //  La Voix du Jura

 

Retour sur l’enquête « Le Grand Dole pour vous »

Une enquête menée lors du programme d’animation Ecodéklic. Retrouvez la restitution de l’enquête présentée lors de la journée d’échanges du 21 octobre 2016 ici !

 

Retour en images…

 

Pourquoi le Grand Dole ?

Le Grand Dole est porteur d’une politique publique en faveur de la biodiversité et envisage la mise en place de « Contrats territoriaux de biodiversité ». Situé au coeur de la nouvelle région Bourgogne Franche-Comté, le territoire confirme sa position à la croisée des grands flux économiques et se place au carrefour d’axes de transport et de développement majeurs. Face aux pressions importantes sur le paysage et la biodiversité locale, le Grand Dole a souhaité interroger les acteurs et mettre en place une réflexion collective afin de concilier intérêts économiques, sociaux et environnementaux dans le développement du territoire et de sa dynamique.

 

 Une journée pour réunir les différents acteurs du territoire

Après « Écodéklic », un programme d’animations et de mobilisation destiné à faire découvrir au grand public les actions/initiatives locales et à recueillir l’opinion citoyenne, le projet des Rencontres territoriales 2016 s’est poursuivi avec une grande journée d’échanges organisée au Lycée Charles Nodier (Bâtiment de la Charité) de Dole (39) le vendredi 21 octobre. Invitant les acteurs politiques, associatifs et professionnels du territoire au dialogue, cette rencontre a permis d’engager une réflexion commune en vue de l’élaboration d’une stratégie de biodiversité adaptée aux enjeux actuels du territoire.

Moment clé des Rencontres territoriales, cette journée a mêlé retours d’expériences, débats et ateliers de réflexions autour de 5 grandes thématiques :

>> URBANISME    >> EDUCATION A L’ENVIRONNEMENT
>> BIODIVERSITE    >> MOBILISATION CITOYENNE         >> RESPONSABILITE ENVIRONNEMENTALE

 Ces thématiques se référant aux grands volets des futurs contrats territoriaux de biodiversité.

 

La Région Bourgogne Franche-Comté et la DREAL Bourgogne Franche-Comté ont introduit cette journée, accompagnées de la maison de l’environnement de Franche-Comté, organisatrice de ce projet et de son invitée, la structure Alterre Bourgogne Franche-Comté.
De nombreux intervenants étaient également présents tout au long de la journée afin de faire partager leurs initiatives et d’alimenter les débats.

Sur la pause de midi, un temps convivial était proposé avec un buffet de produits BIO : l’occasion d’échanger avec les différents participants et de découvrir, via une petite exposition, les retours du programme d’animations « Ecodéklic ».



Contact :

Béatrice ROCHET
beatrice.rochet@maison-environnement-franchecomte.fr
03 81 50 25 69

 

rencontres-territoriales-grand-dole-maison-environnement-fc