Journées du Patrimoine : Visites inédites de l’Usine historique DODANE !

 

Maison Dodane : « Histoire de Patrimoines »

… ou quand la Maison de l’environnement Bourgogne Franche-Comté (MEBFC) investit un lieu symbolique de l’histoire horlogère bisontine ! En savoir plus sur le projet d’implantation de la
Maison de l’environnement
à l’Usine Dodane
.

DIMANCHE 16 SEPTEMBRE 2018 – de 9h à 17h
7 avenue Montrapon à Besançon
Entrée libre toute la journée

Photos : Yves Sancey

Ouverte pour la 1ère fois au public, franchissez les murs de cette ancienne usine horlogère, œuvre majeure du célèbre architecte Auguste Perret inscrite aux monuments historiques, pour vivre une journée aux côtés des associations des réseaux de la Maison de l’environnement Bourgogne Franche-Comté !

Une proposition inédite alliant patrimoine naturel et culturel, avec de nombreuses animations pour petits et grands.

 

AU PROGRAMME :

  • Visites guidées proposées à horaires fixes (horaires à venir)
  • Visites libres du bâtiment
  • Expositions et stands tenus par les associations de la MEBFC
  • Activités ludiques pour toute la famille (animations jardinage, découvertes naturalistes…)
  • Espace lecture…
  • JEU D’ENIGMES : Les Escapes Games de Besançon réunies dans « Le Pacte des Geôliers » s’associent au projet pour vous proposer un jeu d’énigme éphémère inédit !
    En savoir plus

>> PETITE RESTAURATION sur place

 

 

 NOTRE PROJET : 

Dans l’optique de soutenir le développement d’un pôle environnemental associatif et citoyen, la MEBFC porte le projet ambitieux d’installer les associations de la MEBFC dans l’ancienne usine horlogère Dodane, inscrite aux monuments historiques. Quand le patrimoine architectural croise le patrimoine naturel, quelle plus belle occasion que de profiter des Journées du patrimoine pour ouvrir les portes des lieux pour des visites guidées au grand public mais aussi pour proposer aux citoyens de venir rencontrer les associations !

En savoir plus sur notre projet

PRESSE : La Maison de l’environnement de Bourgogne Franche-Comté était présente au 24h du Temps à Besançon en direct sur France Bleu Besançon pour présenter son projet ! Réécouter l’interview. 

 

Associations présentes lors de cette journée : la LPO Franche-Comté, la Fédération des Conservatoire d’espaces naturels – Pôle relais Tourbières, le Conservatoire botanique national de Franche-Comté – Observatoire régional des invertébrés, le Conservatoire d’espaces naturels de Franche-Comté, France nature environnement, le GRAINE Bourgogne-Franche-Comté, le Groupe Tétras Jura, Nature & Progrès Bourgogne-Franche-Comté, Terre de liens Bourgogne-Franche-Comté, le Collectif Renard-Doubs, le Collectif paysages des massifs jurassiens, la CPEPESC…


Vous avez une question ? Contactez-nous !

Envoyer