Journées du Patrimoine : Une réussite pour les associations de la MEBFC à l’ancienne usine DODANE !

 

Maison Dodane : « Histoire de Patrimoines »

… ou quand la Maison de l’environnement Bourgogne Franche-Comté (MEBFC) et ses associations investissent un lieu symbolique de l’histoire horlogère bisontine ! En savoir plus sur le projet d’implantation de la
Maison de l’environnement
à l’Usine Dodane
.

LE DIMANCHE 16 SEPTEMBRE 2018 de 9h à 17h

Photos : Yves Sancey

Ouverte pour la 1ère fois au public, le public était invité à franchir les murs de cette ancienne usine horlogère, œuvre majeure du célèbre architecte Auguste Perret inscrite aux monuments historiques, pour vivre une journée aux côtés des associations des réseaux de la Maison de l’environnement Bourgogne Franche-Comté !

Une proposition inédite alliant patrimoine naturel et culturel, avec de nombreuses animations pour petits et grands.

 

Au programme de la journée :

  • Visites guidées proposées toutes les 1/2 heures à partir de 9h et jusqu’à 16h30 par l’association Renaissance du Vieux Besançon et ses bénévoles.
  • Visites libres du bâtiment
  • Stands tenus par les associations de la MEBFC
  • Activités ludiques pour toute la famille (animations et découvertes naturalistes…)
  • Espace lecture et détente, expositions, jeux en plein air…
  • JEU D’ENIGMES : Les Escapes Games de Besançon réunies dans « Le Pacte des Geôliers » s’associent au projet pour vous proposer un jeu d’énigme éphémère inédit ! En savoir plus

>> PETITE RESTAURATION sur place : Casinne (FoodTruck Bio – Local)

 

 


Quelques chiffres :

Au total, lors de cette journée étaient réunis :

  • Plus de 2 000 personnes venues du Grand Besançon comme d’ailleurs. Parmi elles, plus de 550 ont participé aux visites guidées; les autres ont quant à elles pu découvrir le bâtiment en visite libre ou à travers le jeu d’énigmes proposé par notre partenaire « Le Pacte des Geôliers ». Toutes ont pu profiter des animations en extérieur (espace lecture et détente, jeux en plein air…) et déambuler entre les stands des différentes associations.
  • 16 visites guidées proposées toutes les 1/2 heures sur l’ensemble de la journée
  • 15 associations du réseau Maison de l’environnement Bourgogne Franche-Comté, et deux partenaires de l’événement (Renaissance du Vieux Besançon et le Pacte des Geôliers), proposant tous stands d’informations, animations nature, expositions, jeux… à destination du grand public
  • Près de 50 exposants associatifs et bénévoles animant et encadrant cette journée
  • Sur la totalité des répondants aux questionnaires de satisfaction de la journée, 80% sont initialement venus pour le côté histoire/architecture et 20% pour le côté environnement, 30% déclarent être prêts à s’impliquer bénévolement dans une association suite à cette journée et la totalité des répondants souhaitent que d’autres manifestations de ce type soient organisées par la suite.

Une ambiance toute particulière :

Une journée incontestablement placée sous le signe de la bonne humeur et de la convivialité. Le soleil et l’ambiance ont redonné vie à un édifice et à un jardin accueillant, où les familles ont pris de temps d’une pause lecture à l’ombre des fruitiers ou d’un jeu de découverte des oiseaux. Un public varié, très réceptif et intéressé par le message des associations, de longs échanges, de belles rencontres et plusieurs adhésions spontanées ! Même ceux dont le motif premier était la visite du bâtiment se sont finalement pris au jeu en flânant de stand en stand avec curiosité. 

D’avis de tous, cette journée aura été un véritable succès et une belle démonstration de la dynamique et de la cohésion des réseaux associatifs, prêts à se mobiliser sous l’impulsion de la Maison de l’environnement. Elle aura également permis de confirmer la pertinence du projet de la Maison de l’environnement au coeur de cette usine Dodane, aux yeux du public comme de la presse locale et l’enthousiasme qu’il suscite.

Un projet ambitieux qui croise deux enjeux de société : celle de servir l’environnement et de sensibiliser le plus grand nombre à la préservation du patrimoine naturel et celle de  préserver et restaurer un patrimoine architectural historique…


 Retour en images :

 

> Découvrir l’album photo de la journée ICI.


NOTRE PROJET : 

Dans l’optique de soutenir le développement d’un pôle environnemental associatif et citoyen, la MEBFC porte le projet ambitieux d’installer les associations de la MEBFC dans l’ancienne usine horlogère Dodane, inscrite aux monuments historiques. Quand le patrimoine architectural croise le patrimoine naturel, quelle plus belle occasion que de profiter des Journées du patrimoine pour ouvrir les portes des lieux pour des visites guidées au grand public mais aussi pour proposer aux citoyens de venir rencontrer les associations !

En savoir plus sur notre projet

PRESSE : La Maison de l’environnement de Bourgogne Franche-Comté était présente aux 24h du Temps à Besançon en direct sur France Bleu Besançon pour présenter son projet ! Réécouter l’interview de présentation du projet. 

 

Associations présentes lors de cette journée : la LPO Franche-Comté, la Fédération des Conservatoire d’espaces naturels-Pôle relais Tourbières, le Conservatoire botanique national de Franche-Comté-Observatoire régional des invertébrés, le Conservatoire d’espaces naturels de Franche-Comté, France nature environnement, le Groupe Tétras Jura, Terre de liens Bourgogne-Franche-Comté, le Collectif Renard-Doubs, le Collectif pour les paysages du massif jurassien, la CPEPESC, Trivial Compost, le Collectif Zéro Déchet, Permakids…

Avec le soutien de :

 

Envoyer